Continuation de détails

Journal fantasque de Jean-Pascal Dubost.


L’auteur l’écrit en préambule et il convient de suivre son conseil àla lettre : il faut se rendre, avant de commencer àlire Continuation de détails, àla page 68 du présent livre pour savoir de quoi il s’agit et comment est né (et s’est construit) ce journal fantasque qu’il a extrait de sa malle àcarnets et qui sort quelques années après avoir été conçu. Ce sont les notes qu’il a accumulées au jour le jour, au fil de l’année 2007, qui servent de matériau àce qui fut ensuite revu, relu, corrigé, annoté, raboté et retravaillé.

« Â C’est un journal rapide, sans raison et faux ; infinitif pour vite aller.  »

Et c’est effectivement la rapidité, l’envie irrépressible de sauter du coq àl’âne, selon l’humeur, sans jamais s’attarder, en contournant le « Â je  », en suivant le cours du temps qui file, en sauvant quelques uns des moments saillants qui entrent àl’improviste dans l’histoire des journées, c’est cette multitude de détails transcrite avec fougue et enthousiasme qui frappe et séduit. Passer du coq àl’âne permet en outre d’assembler, ainsi que le fait continà»ment la mémoire, des fragments de vécu qui n’ont pour plus petit dénominateur commun que d’être entrés en contact avec celui qui s’en empare. Tous figurent dans le journal, guidés et articulés par une écriture qui recherche (et trouve), d’une séquence l’autre, une respiration ample et maîtrisée.

« Â Dans un total dérèglement qui détraque le jour avec le soleil et la douceur, il est bon de s’inquiéter pour rien, aussi donc qu’une chose àfaire, lever le stylo, sans aucune logique, il n’y a de logique en rien, comme une anguille le texte est tronçonné afin que les tronçons bougent dans la poêle pendant la cuisson.  »

Ce que note Jean-Pascal Dubost touche àl’infime et àl’infini. Il dit le quotidien, évoque ses rencontres, ses lectures, parle des lieux où il se trouve (chez lui, au calme, en forêt de Brocéliande ou dans le brouhaha des villes, au Brésil ou au Maroc, ou quelque part en France) tout en restant volontairement un peu en retrait. Ce qui l’intéresse c’est cette continuation, cette avancée qui jamais ne doit s’interrompre (àmoins de mourir) et qu’il porte grâce àl’énergie qu’il donne àsa langue. Il la brasse, la nourrit, lui procure une cadence inouïe.

Cela dit, il n’oublie pas, ne peut pas, tant il vit avec intensité (en lui-même mais aussi avec les autres), ce qui bouge, se fracture, fait peur et parfois honte, tout autour, dans le monde ou en France en cette année 2007.

« Â L’Irakien traîné en laisse comme un chien est une victime qui émeut le monde entier des écrivains choqués ; c’est un syndrome, mais quel nom porte ce soleil qui vieillit ?  »

Il prend àbras le corps cette matière abondante, puis il la condense et la relie en blocs de prose fluides qui, mois après mois, offre une belle densité au millésime en question.

Il publie, parallèlement, Sur le métier, un ouvrage qui reprend les « Â entretiens infinis  » qu’il avait accordés àFlorence Trocmé pour le site Poezibao. Ils sont ici revus et retravaillés. On y retrouve, en différents chapitres (« Â de l’extraction  », « Â du baroque  », « Â du travail  », « Â du défait  », « Â du compost  », etc) ce qu’est le métier d’écrire pour celui qui a su se forger une langue extrêmement singulière. Il rappelle également la nécessité qu’il ressent àtenir en permanence ses carnets ouverts.

« Â J’ouvris des carnets pour l’essentiel dessein d’écrire sans fin, tout et n’importe quoi, pourvu que l’esprit fit son exercice : des notes de lectures, du lexique, des textes délirants, des recensements d’objets échappés, des proses ferroviaires, ou de voyage, ou de résidence, horticoles, anthologiques, des recopiages, etc. Le premier janvier 2000, j’ouvris un cahier-total : que j’ai appelé « Â mémento  », (en latin : « Â souviens-toi  »).


Jean-Pascal Dubost : Continuation de détails, dessins de Jean-Claude Saudoyez, éditions L’âne qui butine. Sur le métier, entretiens avec Florence Trocmé, éditions Isabelle Sauvage.

Jean-Pascal Dubost est actuellement en résidence d’écriture àla bibliothèque Saint-Nicolas àAngers. On peut découvrir le blog de la résidence ici. (le cliché qui sert de logo àcet article en est extrait).

28 octobre 2014
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