Du cerveau

Catherine II eut, avec les grâces de son sexe, un esprit vaste et hardi, le goût des connaissances et du plaisir, une ambition profonde, etc. ; les grâces conduisirent le ciseau de Praxitèle, et son génie donnait la vie à la matière, etc. etc.

Ainsi l’histoire nous transmet la vie d’antiquaires, d’architectes, d’astronomes, de dramatistes, de géographes, d’historiens, de mathématiciens, de musiciens, de peintres, de dessinateurs, de philologues, de philosophes, de moralistes, de poètes, d’orateurs, de sculpteurs, de voyageurs, de mécaniciens, etc.

Mais nulle part on ne trouve qu’un homme ou une femme se soient rendus célèbres par l’entendement et la volonté, par l’attention, la comparaison, le désir, la liberté, etc.

Comment enfin désignons-nous les différens caractères des animaux ? Nous disons : ce chien est hargneux, doux, docile, courageux, attaché ; il a une très bonne mémoire locale, il est poltron, il s’est dressé lui-même à la chasse, il est incapable d’être dressé ; cet étalon est des meilleurs pour le haras ; ce cheval est ombrageux, très doux, très docile, très méchant, stupide ; cette vache est une excellente mère ; cette truie est une mauvaise mère puisqu’elle dévore ses petits ; ce bélier, ce bouc, sont très ardens en amour.

(Franz Joseph Gall, Sur l’origine des qualités morales et des facultés intellectuelles de l’homme, et sur les conditions de leur manifestation, Paris, J.-B. Baillière, libraire, 1825, t. I, p. 47.)

7 juin 2013
T T+