David Christoffel à D’ici à là (Paris XIII)

David Christoffel, né à Tours en 1976, est écrivain. Auteur d’opéras parlés et de nombreuses créations radiophoniques, il s’intéresse aux rapports entre la poésie et la musique. Ses travaux sonores, articles et publications sont recensés ou/et consultables en ligne, sur son site personnel http://dcdb.fr/

Bibliographie
Il a publié de nombreux textes et contributions sonores en revue (notamment La Revue des ressources, Ce qui secret, Sitaudis…) ; plusieurs livres dont Argus du cannibalisme (Publie.net, 2011), Littéralicismes (Ed. de l’Attente, 2010), ou Joubertiade (Fidel Anthelme X, collection « La Motesta ») ;
ainsi que des disques : Radio Toutlemonde (SuperMoyen, 2010) , Opéras parlés (Incidence, 2008). Bibliographie et discographie complètes.

Son projet de résidence, au centre pénitentiaire de Fresnes, est d’intervenir sous forme d’ateliers et d’engager avec les détenus une relation à l’écriture par le biais de l’enregistrement sonore et de la lecture à haute voix. Un atelier de même nature sera réalisé avec une classe du lycée polyvalent de Chevilly-Larue. Les enregistrements réalisés trouveront place dans une œuvre sonore réalisée par David Christoffel.

La structure d’accueil, D’ici à là, est une association qui cherche à établir de nouvelles relations entre la prison et son territoire. En lien avec des bibliothèques et des acteurs culturels, elle s’attache à construire un dialogue artistique « dedans-dehors », à partir du travail réalisé avec les détenus.

La poésie dans ses meilleures conditions

deux vidéos par David Christoffel

Le parloir

"Le Parloir" présente quelques extraits des expériences menées dans le cadre des ateliers menés avec les élèves du lycée Pauline-Roland de Chevilly-Larue et les détenus du Centre pénitentiaire de Fresnes.

Sofienne parle avec Poppy

Modèles et typologies

Les modèles sont de plus en plus explicites. Les typologies ne sont pas encore aussi dynamiques qu’il faudrait. Si bien qu’il n’y aura pas de trop de ces nombreux raisonnements pour en reprendre un maximum, dans l’ordre d’apparition.

Du cerveau
des familles où l’on est vraiment membre de la famille
dans l’fond s’écrase sur l’écran
Faire une enquête

Problèmes de communication

Chacun voulant ne pas toujours camper sur ses positions, on a pu constater que la souplesse des uns et des autres n’a pas suffi à résoudre les problèmes de communication. Ce n’est donc toujours pas dans la perspective d’une communication optimale que nous réunirons ici un ensemble de raisonnements souvent erronés et d’une efficacité de régularité plus ou moins belle.

C’est pour ça
Du coup