En réécoute (France Culture) : avec Nancy et sur Guyotat
Surpris par la nuit, entretien avec Alain Veinstein pour l’un, Mardis littéraires pour le travail de Catherine Brun sur l’autre.
Deux émissions de FRANCE-CULTURE, en réécoute une semaine durant, sur deux auteurs amplement abordés sur remue.net.
Dans Surpris par la nuit de ce 20 juin, intitulé Raison de plus, Alain Veinstein a reparcouru une partie du travail de Jean-Luc Nancy à partir de L’Intrus (JLN citant au passage remue.net pour le film de Claire Denis) , jusqu’à La Déclosion, en passant par Noli me tangere.
Un travail fouillé, au coeur duquel la distinction entre foi et croyance s’avère centrale pour éviter toute récupération (tout retour à ...), des choix musicaux des plus pertinents ! (de Paniagua à Bach par Hantaï, en passant par les chants de Mongolie) et l’annonce d’un travail à la fois resserré, recentré et/mais fragmenté selon les grands thèmes de la dogmatique : incarnation, résurrection etc pour le tome 2 de la déconstruction du monothéisme, et plus particulièrement du christianisme.
Aux mardis littéraires, Pascale Casanova, recevait Catherine Brun, universitaire, pour Pierre Guyotat - essai biographique.
Merci à France-Culture d’avoir indiqué en ressource le travail très approfondi de Dominique Dussidour sur notre site.