L’abécédaire de la semaine 4

L’abécédaire de :

Adama YARA
Kantara DIAKITE
Anwar HOSSAIN
Moba KANOUTE
Mamoutou TOGOLA
Ahmed ZAURBEKOV

A comme

ANWAR  : prénom, garçon étrange vivant à la Croix-Rouge le matin, originaire du Bengladesh, et suivant des cours de français

AHMED  : prénom, être vivant tchétchène habitant à Paris et mangeant de tout, sauf du porc.

B comme

BENGLADESH  : pays de taille moyenne, démocratie où on aime le cricket, et dont la capitale est Dhaka

BAGARRE  : ce qui arrive quand il y a un souci et qu’on est nerveux

BOUQUIN  : nom commun un peu familier pour dire « livre ». Sert à apprendre des choses nouvelles. Il existe des bouquins de musique, d’histoire, de politique, d’amour, de détectives, de religions. Un bouquin, ça raconte une histoire. On en trouve gratuitement dans les bibliothèques.

C comme

CINÉMA  : on peut voir des films d’action, des films romantiques ou des comédies. Dans la salle, il y a un grand écran et un grand silence. On peut acheter des lunettes 3D pour 3 euros, et du pop corn. Le cinéma, c’est un loisir. On y va pour se faire plaisir. Les gens qui vont le plus au cinéma ont moins de 29 ans.

D comme

DOCTEUR  : on va le voir une fois par mois pour garder la santé. Il donne une ordonnance pour avoir des médicaments. Quand on va chez le dentiste, avec l’anesthésie, après, la gencive est morte.

E comme

ENFANT  : petit bébé, moins de 18 ans, pas encore vacciné, va à l’école, joue. Il faut le surveiller.

F comme

FEMME  : être humain qui fait des enfants et dont on tombe amoureux.

FAROUK  : prénom, être humain né en Algérie à Oran, arrivé à la Croix-Rouge il y a deux jours, et qui mange surtout du poisson.

G comme

GUERRE  : c’est quand des gens se battent à l’intérieur d’un pays (guerre civile) ou entre plusieurs pays (guerre mondiale). Les guerres éclatent presque toujours à cause des richesses ou de la religion. C’est dangereux pour les adultes comme pour les enfants. Ça fait des blessés et des morts. C’est traumatisant.

H comme

HOMME  : dans certains pays, être humain qui travaille à l’extérieur de la maison, qui ramène de l’argent, et qui fait la guerre.

I comme

IL Y A : il y a tout à Paris : des voitures, des vélos. Il y a la Croix-Rouge, des bibliothèques, des gares, des métros, plein de choses, un fleuve. Il n’y a pas la mer, pas de brume, pas mes parents, pas de montagnes, pas de vrais poissons frais, pas la moto de mon oncle, pas le désert, pas ma famille.

J comme

JE  : pronom personnel qui veut dire « moi ». C’est le contraire de « toi ». « Je » peux faire beaucoup de choses : partir, manger, être content. En 2014, « je » ne peux pas être dans plusieurs endroits à la fois. Mais peut-être que ce sera possible dans plusieurs siècles.

K comme

KILO  : hier, j’ai acheté un kilo de pommes de terre et des épices pour préparer le tajine marocain.

L comme

LIBRAIRIE  : magasin où on vend plein de livres. J’ai acheté mon dictionnaire français-bengali dans une librairie. On ne trouve pas de cigarettes dans les librairies.

M comme

MAMAN  : elle s’occupe toujours de moi. Elle fait à manger. Elle aime beaucoup ses enfants. Elle a souffert 9 mois pour chacun de ses enfants. Elle reste tout le temps avec moi. Elle rigole toujours avec moi. Elle est toujours cool, sauf quand je ramène des mauvaises notes. Elle veut que ses enfants réussissent.

MOI  : aujourd’hui je suis très content parce que je viens à la Croix-Rouge. C’est mieux que de rester dans la rue où personne ne s’occupe de moi.

N comme

NON  : au lieu de dire oui.

O comme

ORAN  : ville que Farouk aime parce qu’il y est né. C’est une ville qui est plus belle que Paris parce qu’il y a la mer et le soleil.

P comme

PROBLÈME  : j’ai un problème avec la cigarette. Quand je ne fume pas, je suis tressé. J’ai un problème ici parce que je ne parle pas bien le français.

PARLER  : discuter, s’exprimer dans plusieurs langues. On parle pour se présenter, pour dire quelque chose à son frère, à un ami. Quand on ne parle pas, on reste silencieux. Quand on mange ou qu’on réfléchit, on ne parle pas.

Q comme

QUI  : qui es-tu ?

R comme

ROMANTIQUE  : c’est quand on est amoureux et qu’on offre des fleurs. Les films de Bollywood sont romantiques : on y danse, on y chante, et on y pleure. On est aussi très souvent dans la nature.

S comme :

SI  : si je peux parler français, je peux travailler en France.

T comme

TÉLÉPHONE  : objet très important pour être en contact avec les amis, les ennemis, la famille… Avant l’invention du téléphone, on écrivait des lettres et on envoyait des messagers à cheval.

U comme

UNITÉ CENTRALE  : partout, c’est l’ordinateur principal.

V comme

VACHE  : c’est un animal femelle qui sert à donner du lait pour mettre dans le café, les gâteaux, le chocolat. On fabrique du fromage à partir du lait. On mange la viande de la vache. Pour les Hindous, la vache est respectée comme une mère ou un dieu. Donc ils ne la mangent pas. Pourtant, ils la vendent au marché. C’est quand même bizarre, de vendre sa mère ou son dieu au marché.

VOULOIR  : je veux des papiers français et la nationalité. Je veux apprendre la plomberie pour avoir un métier et un diplôme européen.

W comme

WAGON  : dans les trains, il y a des wagons pour les gens, d’autres pour les marchandises, et aussi un wagon bar pour prendre un petit café.

X comme

XIVE : attaquant côté gauche de l’AC Milan.

Y comme

YAMINA  : c’est ma maman.

Z comme

ZARA  : c’est une marque qui fabrique des chemises, des pantalons, des jeans, des chaussures.

26 juin 2014
T T+