Réapparition de Malcolm de Chazal dans la nuit
A 3 heures 45 ce matin, 7 septembre, France Culture rediffusait une émission du 13 février, dans sa série « Une œuvre, une vie », sur Malcolm de Chazal.
Etrange impression que de réécouter - dans la nuit hasardeuse - la voix de ce poète de l’ile Maurice, publié par Jean Paulhan chez Gallimard en 1948, après qu’André Breton lui ait fait découvrir le manuscrit qu’il avait reçu.
Seul livre du poète insulaire présent sous la main : Poèmes, édité par Jean-Jacques Pauvert, achevé d’imprimer le 6 mai 1968. A l’intérieur, une double page conservée du journal Combat (1er janvier 1971) avec une interview, illustrée par trois photos, de Malcolm de Chazal :
« (...) L’univers est régi par le mode humain. Vous avez le Soleil qui est l’époux, la Lune qui est l’épouse. Vous avez la tête des galaxies et la queue. Le rapport entre la tête et le corps est le rapport du commandement. L’esprit commande au corps. Le gouvernement est un gouvernement d’harmonies et de complémentaires. Tout est régi par l’ordre des familles, mais LA CLE se trouve dans l’homme. Par le fait, l’homme étant sorti de l’humain, est sorti de la vie. Cette science est une science allégorique, une science de synthèse qui au lieu de donner des connaissances à l’infini, par l’astrologie, la biologie, donnera une science unique basée sur l’homme comme clé de tout. Et comme l’homme est le témoin de Dieu, le saut est fait par la poétique. »
Au verso de cette interview, une page de politique étrangère : Dymchitz et Kouznetzov, deux Juifs d’URSS qui avaient tenté de détourner un avion civil vers Israël, voient leur condamnation à mort par le tribunal de Léningrad commuée en prison à perpétuité. En Espagne, le général Franco, sous la pression de l’opinion internationale, a fini par grâcier les six condamnés à mort par le conseil de guerre de Burgos.
Fracas de la poésie et de la politique.