Revue Nioques | Numéros 16 et 17

NO


NIOQUES
OUTSIDE

La revue Nioques fut créée, en 1990, en une période et un contexte où l’ambiance était àla réaction, àla régression formelle, àla « restauration  » de la poésie dans ses limites identitaires, rappelée àsa vocation « lyrique  ». Il s’agissait alors, disions-nous, de multiplier les marges vives. Pour ne pas laisser croire que le temps de l’expérimentation et de la recherche était clos. Pour contribuer àl’invention de la littérature, àsa réanimation critique, àtoutes les « sorties  » possibles hors des cadres et des définitions.

Aujourd’hui, un peu moins de trente ans après, la situation n’est guère différente et Nioques a toutes les raisons de ne pas abandonner le champ de bataille. Il s’agit toujours de donner (un) lieu àde l’écriture naissante, d’accueillir le plus audacieux et le plus risqué des tentatives en cours, premiers textes, chantiers incertains, brouillons acharnés, pratiques hétérogènes, impures.

« Impures  », donc politiques… Comme l’est aussi notre travail ensemble : « Le problème est bien l’action commune d’individus libres, liés seulement par et pour cette liberté créatrice réelle  »

« Nioques est toujours une revue pas encore …  » A partir de cette année 2017 la revue proposera trois, et non plus deux, numéros par an, un premier àl’automne, un autre en hiver et un troisième au printemps. Ainsi elle sera plus régulièrement entre les mains de ses lecteurs, de ses auteurs, toujours intensément présente.

n°16 / septembre 2017 / 240 pages / 19 euros

Sommaire du n°17

Abonnement (France) particuliers : 50 euros
Jean-Marie Gleize / Nioques outside "Les cèdres", 62 bd Jean Giono - 04130 - Volx
nioques@gmail.com
https://www.facebook.com/Nioques/

16 octobre 2017
T T+