Un roman recto-verso de douze mètres de long

Le rouleau manuscrit des Cent Vingt Journées de Sodome ou l’École du libertinage du marquis de Sade est exposé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de la Salle, 21 rue de l’Université, Paris 7e, jusqu’au 18 janvier 2015.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à19 heures,
le jeudi de 10 heures à21h30.


 

 

Écrit àla Bastille durant l’automne de 1785, le premier roman de Sade se déroule dans le château de Silling. Ce château il l’a construit phrase àphrase, conduisant personnages et lecteurs par une route « difficile, tortueuse et absolument impraticable sans guide  ».

Le rouleau manuscrit matérialise les trente-sept soirées au cours desquelles la main de Sade a mené le travail de la fiction àtravers scènes, images et récits. L’écriture est minuscule, malaisément déchiffrable. Pas d’espace entre les lignes. Les ratures sont rares, il y a eu des brouillons, ils n’ont pas été retrouvés. On devine des traces de colle àla jonction des feuilles. Chacun des possesseurs du manuscrit a dà» en prendre soin àsa façon car le papier n’est ni rayé ni déchiré. Parfois l’encre a un peu blanchi sans pourtant s’effacer.


 

Dominique Dussidour

12 novembre 2014
T T+