Vendredi 6 avril | Les résidences d’auteurs en lycée

Rencontre avec Hélène Gaudy et Eric Da Silva

Remue.net offre àcertains auteurs en résidence un espace dédié sur le site où inscrire, selon leur projet et en accord avec l’équipe de remue.net, des articles liés àleur résidence sous toutes les formes (textes, images, sons…). Pour l’auteur, la rubrique propre àson projet de résidence est un espace d’échange, de publication et de mutualisation. De création en ligne.

Hélène Gaudy est au lycée Olympe-de-Gouges (Noisy-le-Sec). Le travail d’atelier qu’elle y mène privilégie l’aspect visuel et photographique : cela donne ces magnifiques cartes mémoire, et des rencontres avec Milomir Kovacevic ou Arno Bertina et Ludovic Michaux.

Eric Da Silva est au lycée Auguste-Renoir (Asnières-sur-Seine) où il développe un projet intitulé Je deviens Jimi Hendrix, l’album, qui se présente comme une composition. Bon alors, ça parle de quoi, hein ? ; Mon projet littéraire n’est pas d’inspiration, #.9 Un imposteur ? en sont quelques-unes des traces écrites et visuelles.

Chacun d’eux a fait le choix d’intervenir en lycée durant cette résidence. Qu’est-ce qui les a poussés vers cet endroit, lieu de rencontre (de friction éventuelle) de l’adolescence et de l’institution scolaire ? Qu’est-ce que cela interroge dans leur statut d’artiste, dans leur itinéraire personnel ? Qu’est-ce que cela déplace dans leur pratique ? Nous les écouterons et en discuterons avec eux ainsi qu’avec des enseignants présents.

Vendredi 6 avril 2012, 20h, Café Cerise, 46 rue Montorgueil 75002, métro Etienne-Marcel, Sentier, Les Halles. Entrée libre et gratuite. Réservation souhaitée au 01 42 96 34 98 ou par mail : scenedubalcon3[arobase]aol.com

Soirée animée par Guénaë l Boutouillet pour remue.net.

6 avril 2012
T T+