Anna Mezey au lycée Marcel-Deprez (Paris 11)

D’origine suédo-hongroise, Anna Mezey vit à Paris depuis 2005 et est diplômée d’un master en création littéraire de l’Université Paris 8. La résidence lui permettra de faire aboutir un récit, provisoirement intitulé Souvenirs perdus, enquête littéraire et photographique sur son frère hongrois, perdu de vue depuis l’enfance.
Son site : https://annamezey.com/

Bibliographie
Elle a publié dans différentes revues (Revue Quaderna, Blog culturel Domino Dancing, Magazine SocialPolitik…) et Ce qui reste chez Ces éditions, résultat de l’atelier qu’elle a mené dans une école primaire dans le cadre des Ateliers Médicis.

Son projet de résidence
Les ateliers que l’auteure propose aux élèves s’organiseront autour de deux axes, le « souvenir » et les « langues », qui sont les fils rouges de son projet littéraire. Ils s’adresseront aux élèves de première année et terminale CAP et ceux de seconde et première baccalauréat professionnel métiers de l’électricité. Chacun cherchera à travers des souvenirs communs ou individuels afin de créer sa propre histoire, dans sa langue, avec ses propres mots.
Des partenariats sont établis avec la bibliothèque Parmentier, l’Institut suédois, la librairie La Manœuvre et le théâtre de la Bastille.

La structure d’accueil
Le lycée professionnel Marcel-Deprez, situé dans le 11e arrondissement de Paris, propose des formations en électrotechnique à environ 450 élèves. Il privilégie l’accès à la littérature et le développement du goût de lire.