Anne-Sarah Kertudo àla Cie La Constellation (Grigny, 91)

Anne-Sarah Kertudo est juriste et autrice. Aveugle, malentendante, engagée sur la question de la différence et du handicap, elle travaille sur la présomption d’incapacité qui s’attache àla déficience physique ou mentale. En savoir plus avec ce portrait d’elle, et ce reportage de Violette Arthaud pour France Inter. L’écrivain Mathieu Simonet lui a consacré son dernier livre, intitulé Anne-Sarah K (Seuil, 2019).
Elle était en résidence àla librairie Les Nouveautés (Paris) en 2018.

Bibliographie
Elle a publié en 2010 aux éditions L’Harmattan un ouvrage intitulé Est-ce qu’on entend la mer àParis ? qui retrace l’histoire de la première permanence juridique des sourds àParis.

Son projet de résidence
La compagnie souhaite approfondir la collaboration engagée avec Anne-Sarah Kertudo àl’occasion du festival « Mots dits Mots lus  » dont l’autrice a été la marraine. Elle proposera aux publics de quatre lieux (classe Ulis, établissement protégé, foyer, institution médico-éducative) de réfléchir àla « convergence des luttes intimes  ». Elle invitera un auteur par lieu et animera des rencontres ainsi que des ateliers de lecture et d’écriture. Une restitution finale aura lieu àBruyère-le-Chatel.

La structure d’accueil
La Constellation est une compagnie de théâtre qui construit son travail en lien avec le territoire de l’Essonne où elle est implantée depuis dix-huit ans.