Anne-Sarah Kertudo à la Cie La Constellation (Grigny, 91)

Anne-Sarah Kertudo est juriste et autrice. Aveugle, malentendante, engagée sur la question de la différence et du handicap, elle travaille sur la présomption d’incapacité qui s’attache à la déficience physique ou mentale. En savoir plus avec ce portrait d’elle, et ce reportage de Violette Arthaud pour France Inter. L’écrivain Mathieu Simonet lui a consacré son dernier livre, intitulé Anne-Sarah K (Seuil, 2019).
Elle était en résidence à la librairie Les Nouveautés (Paris) en 2018.

Bibliographie
Elle a publié en 2010 aux éditions L’Harmattan un ouvrage intitulé Est-ce qu’on entend la mer à Paris ? qui retrace l’histoire de la première permanence juridique des sourds à Paris.

Son projet de résidence
La compagnie souhaite approfondir la collaboration engagée avec Anne-Sarah Kertudo à l’occasion du festival « Mots dits Mots lus » dont l’autrice a été la marraine. Elle proposera aux publics de quatre lieux (classe Ulis, établissement protégé, foyer, institution médico-éducative) de réfléchir à la « convergence des luttes intimes ». Elle invitera un auteur par lieu et animera des rencontres ainsi que des ateliers de lecture et d’écriture. Une restitution finale aura lieu à Bruyère-le-Chatel.

La structure d’accueil
La Constellation est une compagnie de théâtre qui construit son travail en lien avec le territoire de l’Essonne où elle est implantée depuis dix-huit ans.