Cécile A. Holdban au lycée J.-B.-Corot (Savigny/Orge, 91)

Cécile A. Holdban est poète, peintre, traductrice du hongrois et de l’anglais (Attila József, DezsÅ‘ Kosztolányi, Howard Mc Cord…) et coéditrice de la revue Ce qui reste.
Le langage, les liens entre les arts et la transmission sont au cœur de sa démarche. Elle pratique la peinture et l’écriture en les faisant dialoguer.
Elle travaille actuellement sur un ensemble intitulé Je n’ai pas réussi à être spectatrice (tiré d’un vers d’Anna Akhmatova), composé de portraits de femmes poètes, afin de faire ressortir, en filigrane, la spécificité de leur écriture participant d’un rapport direct, intuitif et sensible au monde, et de leur conscience ouverte et moderne à travers les époques.

Bibliographie
Lauréate des prix Yvan-Goll et du Cénacle européen (2017), ses derniers livres sont : Toucher terre, (Arfuyen, 2018) Poèmes d’après suivis de La route de sel (Arfuyen, 2016), L’Été, avec des dessins de Bobi+Bobi (Al Manar, 2017), Viens dans mon poème (Le Petit Flou, 2017). Elle a également publié des traductions littéraires chez plusieurs éditeurs.
Biobibliographie complète sur le site de la M.e.l.
Extraits de ses textes sur le site Ce qui reste.

Son projet de résidence
Cécile A. Holdban, qui a déjà conduit un semestre d’atelier d’écriture poétique pour le lycée en 2017-2018 ayant donné lieu à un recueil, va travailler avec une classe de 1re scientifique sur la lecture, la compréhension et l’écriture poétique. Elle fera partager aux élèves son expérience d’écriture et de création, sa découverte de la vie et de l’œuvre de poètes femmes, en animant des ateliers, rencontres et lectures autour de ces recherches, qui donneront lieu, notamment, à une mise en scène théâtrale intégrant les poèmes, ouverte au public.

La structure d’accueil, le lycée Jean-Baptiste-Corot, est un établissement scolaire public d’enseignement général et technologique, situé au cœur de la ville de Savigny-sur-Orge, dans le département de l’Essonne.

photo © Jean Rio