Coline Irwin aux Trois Ourses (Paris XI)

Coline Irwin, née en 1983, est une auteure-photographe jeunesse franco-américaine. Formée au traitement de l’image (à l’école des Gobelins) et titulaire d’un diplôme d’Éducateur des jeunes enfants, elle a travaillé longtemps dans une école bilingue Montessori. Elle conçoit et anime des ateliers photographiques pour les enfants et leurs parents.

Bibliographie
Outre de nombreux livres uniques photographiques, elle a publié son premier album, C’est autant d’amour que je t’envoie, aux éditions Memo, en 2010. Ses photographies sont régulièrement exposées. Voir son blog.

Son projet de résidence, centré sur le travail de création d’un livre (un album mêlant textes et photographies), comprendra des ateliers d’écriture, de cadrage photographique, et de construction d’un livre, à destination des enfants et des adultes.

La structure d’accueil, l’association Les Trois Ourses, défend des artistes dont elle aime le travail en direction des enfants, diffuse leurs livres introuvables, conçoit et organise des expositions. Elle propose un catalogue de livres et d’activités « haut de gamme » tout en ayant le souci permanent de les partager avec le plus grand nombre.

Ateliers avec les scolaires

Des ateliers avec des élèves de la maternelle au collège : échanges et partage autour de la notion de souvenir et de l’image photographique.

Photogrammes

Au cours des séances, les élèves réalisent des photogrammes...

A partir de photographies...

Invitation à analyser des images photographiques et à se souvenir.

Autour du souvenir

Explorations sensorielles autour du souvenir

Ateliers Parents-Enfants

Des ateliers Parents-Enfants (à partir de 6 ans) autour du souvenir et de l’image photographique.

Ateliers Parents-Enfants

L’atelier provoque la rencontre entre les participants enfants et adultes autour de la notion de souvenir.

Exposition/atelier

En septembre, une exposition/atelier aura lieu à La petite école des Trois Ourses...

"Te souviens-tu ?" Exposition-atelier

En résidence aux Trois Ourses, Coline Irwin a proposé de janvier à juin 2013 des ateliers aux enfants, aux adolescents et aux familles autour de la thématique du souvenir et de la photographie. L’exposition "Te souviens-tu ?" rend compte de cette expérience et propose au visiteur de participer...