Denis Michelis au CFA Stephenson (Paris XVIII)

Denis Michelis, né en 1980 en Allemagne et vivant en France depuis ses cinq ans, est journaliste, écrivain et traducteur (de l’allemand vers le français). Son prochain roman, provisoirement intitulé Avatar, sera un huis-clos dans lequel de jeunes adultes qui partagent une maison en proche banlieue s’efforcent d’échapper à la réalité par les réseaux sociaux et les jeux en ligne.

Bibliographie
Denis Michelis a publié plusieurs romans et traductions, notamment aux éditions Stock et Notabilia, et a été lauréat du prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires d’Ile-de-France pour Le bon fils. (Notabilia, 2016).
Bibliographie complète sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
L’établissement souhaite permettre un travail approfondi avec les élèves du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client qui se destinent à un poste de commercial ou d’opérateur de voyage. Denis Michelis interviendra en ateliers sur les notions de réel et de fiction et proposera aux élèves, en s’inventant un avatar, de réfléchir à la personne qu’ils sont et d’imaginer celle qu’ils aimeraient devenir. Un recueil de textes sera édité et/ou un stand-up filmé. La bibliothèque de la Goutte-d’Or et la librairie le Rideau rouge seront associées au projet.

La structure d’accueil, le Centre de formation d’apprentis (CFA) Stephenson (Paris XVIII), est un établissement privé qui propose une offre de services et de produits formation complète spécialisée dans les métiers de la relation client.