Les couleurs au jardin
Dans le cadre de mon projet 1, destiné à trois classes de CP et de maternelle, j’ai imaginé un atelier « Couleurs au jardin ». En parallèle avec mes premiers ateliers de chasseurs de plantes axés sur la grande diversité des plantes, j’ai ouvert leurs yeux cette fois sur la variété des couleurs présentes au jardin. L’atelier était composé de deux parties : la fabrication de couleur sur leur palette et la peinture de la grande fresque collective qui sera exposée en fin de résidence.
Je souhaitais faire expérimenter aux enfants la fabrication des couleurs chaudes en passant par différentes nuances de brun et d’orangé, et en utilisant uniquement les trois couleurs primaires. L’objectif était aussi d’apprendre à les identifier. Pas évident de distinguer un beige d’un brun, plutôt chocolat au lait ou plutôt café bien noir ? Tous les sens étaient convoqués. Je leurs avais préparé des sortes de « recettes de cuisine » avec des dosages précis à faire à l’aide d’une cuiller et d’une assiette. On a ensuite pu constituer un nuancier de six couleurs.
Forts de ces premières expériences, je leur ai proposé de créer leur propre couleur. Les enfants ont été surpris par les résultats obtenus. Ils étaient très fiers d’inventer chacun leur propre couleur, et l’ont ensuite présentée à toute la classe. Le résultat a été si concluant que je réfléchis, avec la médiathèque, à trouver une solution pour exposer ces palettes au même titre que l’œuvre finale.
Pour la deuxième étape, j’avais indiqué aux enfants, par des chiffres, les grandes surfaces à remplir avec les couleurs obtenues. Il s’agissait d’abord de repérer les zones, puis de les peindre à l’aide de grands pinceaux et de terminer par des improvisations graphiques sur le thème des jardins et des arbres. A l’aide d’images de feuilles de peuplier, de chêne, de tulipier et de gingko biloba, arbres présents dans le jardin des Avelines à proximité, ils ont pu ainsi terminer la séance en dessinant ou en écrivant dans la peinture fraiche de la fresque.
Cet atelier a exigé un temps de préparation conséquent de la part des institutrices, des interlocuteurs à la médiathèque et de moi-même, mais je crois que tout le monde a été heureux du résultat. Si rien ne s’y oppose, un autre atelier est prévu sur le thème plus printanier des verts.