Les chasseurs de plantes
Pour mon premier atelier « au jardin au fil des saisons », j’avais réfléchi et proposé un itinéraire dessiné et raconté dans le jardin des Avelines qui jouxte la médiathèque mais la météo s’annonçait capricieuse. J’ai alors imaginé cet atelier « chasseur de plantes » qui nous a plongés dans l’histoire des explorateurs botanistes et s’est révélé une bonne introduction à la découverte des plantes. Avec leur noms et leurs formes bizarres, c’était un tremplin pour imaginer des futures trouvailles.
L’Areca ou le palmier d’or, le Schefflera ou l’arbre-parapluie, l’Anthurium ou la langue de feu, étaient aussi précieuses que l’or à l’époque des grandes expéditions botaniques. Ces plantes furent d’ailleurs rapportées au péril de leur vie dans les bateaux d’où elles revenaient rarement vivantes. Il ne restait alors, pour les raconter à leur retour, plus que les carnets des voyageurs… sur lesquels elles étaient décrites et dessinées. Le temps d’un atelier, les enfants, à leur tour, se sont mis dans la peau des chasseurs de plantes comme Édouard André ou ses contemporains botanistes pour imaginer, un stylo et un pinceau à la main, une plante extraordinaire.
Ce premier atelier en petit effectif fut un moment très privilégié avec les enfants de CE1 et CE2 qui n’étaient pas partis en vacances, idéal pour démarrer l’année qui s’annonce bien remplie entres les classes de maternelle de plusieurs écoles, les seniors de l’espace d’animation des Coteaux et les élèves du lycée professionnel Santos-Dumont.