Les couleurs au jardin /2
Les projets de la résidence avancent bien : le projet 3 , la vidéo avec 13 séniors du centre de loisirs des Coteaux devient un film de 14 mn et prend forme. Je vous en parlerai dans mon prochain article. Le projet 2 avec les jeunes du CAP Métiers de l’hôtellerie va bientôt reprendre. Mais revenons à mon projet 1, destiné à trois classes de CP et de maternelle.
En ce premier jour de printemps, j’ai imaginé une variation verte avec ce nouvel atelier « couleurs de saison » sur le thème des jardins potagers . Cette fois j’ai attiré l’attention des enfants sur la variété des verts présents au jardin et dans les assiettes. L’atelier était composé de deux parties : la fabrication de couleurs sur leur palette et la peinture de la grande fresque collective, évoquant un plan de jardin potager, tout cela en n’utilisant que les trois couleurs primaires. Vert sapin, vert épinard, vert amande, vert olive, vert mousse, vert petits pois, vert ciboulette, vert asperge, vert menthe, vert anis… La liste est longue et vraiment de saison. L’objectif est aussi d’apprendre à identifier les verts, les nommer, les associer et les écrire. Tous les sens étaient convoqués. Je leurs avais préparé des sortes de « recettes de cuisine » avec des dosages précis à faire à l’aide d’une cuiller et d’une assiette. On a ensuite pu constituer un nuancier de huit couleurs-poèmes et je réfléchis, avec la médiathèque, à trouver une solution pour les exposer au même titre que l’œuvre finale.
Pour la deuxième étape, les enfants ont peint la fresque à l’aide de grands pinceaux et terminé par des improvisations graphiques, en imaginant des jeunes pousses et des paillages.
Le 4 mai sera inaugurée l’exposition de fin de résidence avec les autres œuvres des enfants et des apprentis, le film témoignage des séniors et les carnets de jardins des trois publics des trois projets. L’exposition au Carré durera jusqu’au 11 mai.