Les Gens de Bligny
Au départ, il y a Bligny. Un sanatorium qui a vu défiler les tuberculeux de Paris et de la Petite ceinture à partir du XXe siècle naissant.
Au départ, il y a le docteur Calmette, et le docteur Guinard. Un docteur-photographe qui fixe la vie des gens de Bligny sur des plaques Louis Lumière et des autochromes. Comme il est dit, Louis Guinard est un bon médecin. C’est aussi un bon photographe.
Au départ, il y a l’idée d’un théâtre, d’un music-hall au milieu des patients.
Au départ, il y a la Grande Guerre et ses gazés dont la cohorte survivante est recueillie et soignée à Bligny.
Après, en 1934, il y a la construction d’un théâtre inspiré de l’architecture néo-mexicaine. Avec sa cloche, elle évoque une église. Les bonnes sœurs qui s’occupent des malades apprécient…
Après, dans les années 50, il y a Jacques Canetti, le frère du directeur de Bligny. Le Canetti des "Trois Baudets", qui envoie Brassens, Brel, Ferré, Barbara et les autres roder leur spectacle à l’hôpital. Si Bligny aime, Paris aimera. Si Bligny rit, Paris rira…
Après, il y a l’avant-première européenne du "Pont de la Rivière Kwaï" présentée à Bligny, en remerciement d’avoir sauvé la vie du père du producteur du film durant la guerre.
Après, dans les années 70, il y a l’abandon.
Aujourd’hui, le théâtre revit. Je ne connais pas d’autre hôpital qui soit doté d’un service "Théâtre".
Aujourd’hui Bligny est un établissement spécialisé dans la rééducation respiratoire post-Covid.
Aujourd’hui, je suis en résidence longue à Bligny, depuis cinq mois déjà. En résidence de création poétique et photographique, romanesque aussi au sein du Théâtre de Bligny et avec son équipe.
Aujourd’hui, j’anime des ateliers d’écriture autour des photographies anciennes des Gens de Bligny avec des habitants des communes environnantes, des patients de l’hôpital, des soignants…
Aujourd’hui, au dos des cartes postales représentant les Gens de Bligny, les participants m’adressent des messages auxquels je réponds, et avec l’équipe du Théâtre, nous organisons des ateliers de mise en voix.
Aujourd’hui, quelques-unes de mes photographies réalisées sont exposées dans le parc de Bligny dans le cadre de l’opération Jardins Ouverts.
Demain, à l’occasion des Journées du Patrimoine, il y en aura bien plus, lâchées dans la nature. Trente en tout.
Demain, nous entendrons les textes restitués à voix haute, et tête haute… Je ne tiens pas de journal de résidence. Je poste aujourd’hui ce premier message au cœur de l’été, cette première bouteille à la mer, à mi-parcours.
Demain, il y en aura d’autres, promis.