Louise Chennevière au Sample (Bagnolet, 93)

Louise Chennevière est une jeune autrice dont les deux premiers romans ont été publiés aux éditions P.O.L. Elle cherche à montrer comment les changements politiques et historiques et les constructions sociales se répercutent aux plus profond des intimités.
Son projet d’écriture s’intéresse à la question du rapport à l’environnement urbain à travers le personnage d’une jeune femme qui s’installe à la campagne et souhaite ensuite revenir en ville, mais connaît des difficultés à retrouver sa place. Ses recherches porteront notamment sur la constitution philosophique et fantasmatique de l’objet ville.

Bibliographie
Elle a publié chez P.O.L Comme la chienne (2019) et Mausolée (2021).

Son projet de résidence
À partir de la réflexion de l’autrice sur la question de l’environnement urbain, des ateliers seront menés avec plusieurs classes, du CM1 à la première, issues des écoles de Bagnolet, du collège Politzer et du lycée Eugène-Henaff, et des groupes de centres de loisir associés à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil. Il s’agira de questionner l’environnement urbain dans lequel les publics ont grandi et qui leur est devenu naturel, pour les amener à faire le récit de leur ville. Une soirée de restitution au Sample avec différents artistes, et une édition des textes produits en ateliers, viendront clôturer la résidence.

La structure d’accueil
Le Sample est un tiers lieu culturel déployant des activités de création, production et diffusion. Il souhaite se positionner comme une polarité nouvelle de la scène littéraire francilienne en accueillant de nombreux événements autour de l’écriture.

journal de résidence - deuxième

Louise Chennevière au Sample (Bagnolet)

première page

Louise Chennevière au Sample (Bagnolet) — Début de mon carnet de résidence