Maja Brick au lycée hôtelier Guillaume-Tirel (Paris 14)

Claude Lorrain, Port de mer au soleil couchant

Maja Brick a publié une douzaine de titres en Pologne et en France (récits, romans, théâtre) chez Siloë, Gallimard, Terres du couchant, et de nombreux articles en revues (NRF, Esprit, Critique, Études, Revue des Deux Mondes…). Son projet littéraire, « Le retour d’Ulysse », est une fiction autour du voyage de l’astronome français Guillaume Jean-Baptiste Le Gentil, envoyé par Louis XV à Pondichéry pour observer le passage de Vénus.
Maja Brick était en résidence chez Culture et Bibliothèque pour Tous (Paris 15) en 2018.

Bibliographie
Parmi ses livres publiés, citons Opéra anatomique (roman, Gallimard, 2012), Ménagerie (recueil, Terres du couchant, 2018), Farinelli : L’Ombre et le Miracle (Terres du couchant, 2021).
Bio-bibliographie complète sur sa page Wikipédia.

Son projet de résidence
Portée par la professeure de lettres et d’histoire, la résidence se déroulera dans une classe de première professionnelle hôtellerie et restauration du lycée hôtelier Tirel. L’autrice animera un atelier hebdomadaire afin de faire découvrir aux élèves les œuvres de littérature de voyage tout en les encourageant à créer à leur tour sur ce thème.

La structure d’accueil
Le lycée hôtelier Guillaume-Tirel propose un enseignement général ainsi qu’un enseignement professionnel à environ 200 élèves.