Frédéric Griot / noeud
bon, quelques auteurs qui ont publié dans la revue remue.net ont maintenant de vrais éditeurs... alors on continue, dans nos petites recherches et sélections, à insérer ici des textes et auteurs en attente... c'est le 4ème texte de Frédéric Griot accueilli sur remue.net, ce qui ne dispense pas d'aller visiter son site

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Frédéric Griot, présenatation par lui-même

32 ans. écriture, montagne, itinérance.
écriture depuis une vingtaine d'année. moniteur d'escalade.
essai d'exposition de mes travaux sur mon site http://fgriot.free.fr

ces temps-ci, quand je vois que je retombe dans des méthodes de travail anciennes, que j'ai utilisées autrefois (type copier-coller, patchwork d'éléments, épars, feuillets, fragments, paperolles) pour tenter de constituer un volume) eh bien j'arrête. je veux que ça fluide. je ne veux pas retomber dans d'anciennes façons, soient simplement passées, soient qui trop souvent n'ont été que des tentatives, parfois peu adroites d'organiser, de raisonner, des formes qui avaient été sauvages
à chaque fois quand je sens que ça viens comme filtré, que ça ne vient pas directement, je me force à arrêter, j'arrête. ce n'est pas ce que je veux.
l'énergie l'énergie uniquement. avant tout. de celle qui vient d'avant qui vient d'amont. de celle qui vient d'avant que ça naisse et éclose qui vient d'avant que ça commence à parler
ce n'est plus une écriture narrative qui m'intéresse depuis quelques temps maintenant déjà
c'est juste la montée la venue des mots de la pâte son champignonnement la venue de cette matière là qui m'intéresse et qui me fait vibrer. après au-delà les faits le scénario l'anecdote l'histoire ne m'intéressent pas et je ne les cherche plus.
c'est quelque chose dans la pâte
uniquement
le sujet lui est toujours là. il y a toujours sujet. même non recherché il y a toujours quelque chose qui est dit. quelque chose qui est raconté. forcément. ça porte toujours sur quelque chose, mais je ne le recherche pas ce n'est plus cela que je recherche c'est en-deçà.
c'est vraiment s'ouvrir à l'énergie archaïque
par une sorte d'abandon et d'ouverture la laisser entrer. l'emmagasiner la restituer concentrée
c'est finalement toujours cela que j'ai cherché malgré quelques périodes plus "détournées"
oui c'est vraiment établir directement la connexion entre ce qui vient, descend, et la matière, première, brute, de la langue∑... une connexion aussi directe, intacte, non filtrée, non censurée que possible
noeud fait partie d'une série de proses courtes
du texte au moment où il champignonne apparaît naît s'impose. du texte d'avant. d'avant qu'il naisse. du texte court nu sans point ponctuation pour aller vite. pour aller au rythme. au rythme de ce qui passe.

ci possible, mentionner que je suis en recherche d'éditeur et que quasi tous ces textes sont inédits

pour mémoire, textes déjà publiés sur remue.net :
revue été 2002 : http://www.remue.net/revue/TXT0207Griot.html
revue septembre 2001 : http://www.remue.net/revue/TXT0109griot.html
revue avril 2001 : http://www.remue.net/revue/TXT0104griot.html

là noeud

il répète tout 2 fois parler parler bonne journée bonne journée il compte 2 fois ses sous placés au fond de la poche de sa canadienne dans un gant de toilette sec sec il voit que je l'observe je lui ai aussi donné des sous il me dit bonne journée bonne journée ça va m'aider m'aider

il répète tout 2 fois incroyable noeud incroyable noeud verrouillé noué verrou verrou verrou verrouillé verrouillé coincé serré comme si temps jamais comme si toujours presque jamais depuis verrouillé depuis longtemps depuis des lustres depuis enfance depuis comme si temps toujours

je ne fais pas la mendicité pour le plaisir ou la charité mais quelques pièces pour m'aider ou si vous avez du travail je l'accepte si vous avez du travail je l'accepte

je l'accepte je l'accepte je l'accepte pas la mendicité comme si temps depuis toujours comme si temps

comme si temps grincement grincement ramemétroramemétrogrognegrincesiffle

on l'entend comme si depuis toujours pas à peine un peu on l'entend presque pas pas du tout dans le grincementmétrorame comme si depuis moyen-âge mendiant moyen-âge des châteaux et des gueux

mendiant

entend à peine un peu ou si peu

là noeud

mur noeud

il me jette un regard en coin du coin de son oeil noir il sait que je l'observe

dans ma banquette contre la vitre dans mon coin

il sait que

dans le silence

on sait déjà tous les 2 que

on sait déjà que

quoi on s'est vu on s'est fait une

quoi on s'est fait une idée


Je ne sais pas dans quoi je m'embarque c'est improbable
à une source peut-être
ou à rien ou à la source
au silence à la boue à la boue du début
il a parlé 2 fois depuis là il a répété 2 fois depuis là
c'est sorti 2 fois depuis là
comme si du silence de la boue du début comme si première parole
comme si temps
comme si depuis le temps

du silence de la boue j'ai parlé moi aussi.

de la parole informe qui se forme c'est de la parole informe qui se forme qui pousse

j'écoute j'écoute dans le virage la rame grince dans le virage la rame s'enfile coulisse dans le tunnel j'écoute dans le virage sa voix informe déformée presque formée comme si venue de loin de la terre de la terre sous mes pieds du brouhaha du bruissement du grincement comme si venue de là-bas comme si venue

il traverse la ramedumétro en répétant sa phrase en répétant sa phrase le grincement couvre sa voix on l'entend à peine on l'entend quand même si on veut entendre