02/01/05, le bulletin

Deux mille (cinq pour vous)

voeux 2005

Un site qui reçoit désormais 2000 visiteurs par jour (moyenne 6 pages consultées par visiteur), 1300 récipiendaires pour cette liste, même si l’horizon n’est pas au mieux, nous sommes heureux de ce partage. Pour le dire de l’intérieur de la poésie, nous reprenons sur remue.net les voeux reçus de Daniel Maximin, d’après le poète argentin Antonio Porchia.
Quant àl’expression Deux mille (cinq pour vous), voir chez Martin Winckler pour explication !

vigilance

Toujours en ligne sur remue.net, l’appel pour une présence régulière des arts et des artistes àl’école, et le site de soutien aux ouvriers Renault du Mans, contre la liquidation de leur bibliothèque.

On a repris aussi la lettre ouverte d’Alain Veinstein àLéo Scheer, en complément des déclarations d’Irène Lindon àpropos de son diffuseur Volumen : le paysage de l’édition française est bien instable...

Tarkos, l’hommage

Après la disparition de Christophe Tarkos, on peut encore écouter l’hommage que lui a rendu Pascale Casanova dans ses Mardis littéraires, en présence de Philippe Beck, et avec des extraits de lecture de Tarkos lui-même. On complète par un extrait de la lecture de Renaud Ego dans les "14 études sur la poésie" publiées l’an dernier chez Prétexte, et un texte de 1999 de Christian Prigent : inquiéter l’idylle ahurie entres choses et langues.

parutions janvier

Le mois de janvier accueille traditionnellement des textes singuliers et forts. L’événement c’est d’abord Antoine Emaz, Os, chez Tarabuste : un accomplissement poétique, sur lequel on reviendra en profondeur.

C’est aussi les deux nouveaux tomes du Dernier Royaume de Quignard, on n’a pas résisté àmettre en ligne un extrait de Paradisiaques et un extrait de Sordidissimes.

Chez POL la présentation de Fever, nouveau livre de Leslie Kaplan, où elle revient par la fiction sur une question éthique qu’elle explore depuis longtemps, en 1994 dans L’Expérience du meurtre, en 2000 dans La littérature et l’inhumain, en 2001 dans Qui a peur de la fiction ? - voir dossier Leslie Kaplan de remue.net.

On a hâte de se procurer l’Autoportrait en vert, que Marie NDiaye publie non chez Minuit, mais au Mercure de France. Relire en attendant le portrait que lui avait récemment consacré Jean-Baptiste Harang : En visite chez Marie NDiaye, et qu’on peut retrouver dans son livre L’Art est difficile.

On lira chez Verticales Dans les dernières années du monde, de Jean Delabroy, àpartir de la figure mythique d’Alain Gerbault.

Joca Seria, l’éditeur nantais, publie Facing de Sylvain Coher, jeune auteur que nous avons plusieurs fois accueilli sur remue.net, ainsi qu’un texte vraiment beau de Danielle Robert-Guédon : Les vivants, les morts et les marins. On incite fort les libraires qui reçoivent notre bulletin àles défendre...

Parmi les revues, place au rare L’Animal, qui consacre son numéro au révéré Jean-Christophe Bailly.

ailleurs et chez nous

Le Matricule des Anges consacre son dossier àEnzo Cormann, dont on connaît le site cormnann.net, et qui vient de faire paraître un texte dont on avait accueilli la première version de travail : La Révolte des anges (dialogue Chet Baker, Basquiat, Koltès). On y lira aussi un texte de Béatrice Commengé sur la nouvelle édition de L’Homme sans qualités, de Musil, et un entretien avec l’éditeur Gérard Bourgadier (L’Arpenteur). Marie Ndiaye et Danielle Robert-Guédon (voir plus haut), y sont aussi placées au premier plan des sorties janvier. Plus critiques ou entretien sur ou avec Annie Le Brun, Emmanuel Tugny, Jacques Réda ou Le pli, la pluie et puis après de Lionel Destremau, chez Tarabuste ou La révolution rêvée de Michel Surya chez Fayard.

Les éditions Verdier inaugurent un site php refait àneuf, nouvelles rubriques et présentation, mais aussi riche, sur des auteurs qui évidemment nous sont proches, et plus.

Sur remue.net, des dossiers auteurs révisés et remis en forme pour la nouvelle version du site, ainsi Georges Perec, Nathalie Sarraute, Olivier Rolin ou Pierre Michon, et l’iranien Reza Baraheni.

Pour ma part, quelques liens et documents concernant Hélion ou gina pane, expo Hélion ouverte àBeaubourg, et gina pane en février : sur tierslivre.net.

Dans nos dossiers ateliers d’écriture, l’atelier de Dominique Dussidour àCharleville-Mézières au pays de Rimbaud, voir notamment sa dernière séance, Mes faims, c’est les bouts d’air noir... àpartir de "De la difficulté d’imaginer une cité idéale" de Perec. On continue aussi suivi de la résidence de Bruno Allain au collège Utrillo de Paris 18ème, et l’atelier en ligne de la BNF écrire la mer.

mention spéciale

Toute l’année 2004, comme la précédente, Michel Volkovitch a continué sa page mensuelle reprenant ses Coups de langue de la Quinzaine littéraire, ses chroniques comme Vers en douce sur la résurgence de l’alexandrin. Si vous ne connaissez pas, découvrez...

2 janvier 2005
T T+