15/12/04 _ remue.net, nouvelle version
remue.net en travaux
Comme nombre d’entre vous ont dû le remarquer, le site est en travaux. Depuis hier, il vous accueille désormais en php. Durant le mois à venir, on va améliorer, le rhabiller, mais tout fonctionne et vous y prendrez vite vos repères. Et on n’est pas peu fier de quelques innovations encore pas vraiment dans les usages (programmation Julien Kirch), mais qui déplacent l’idée même d’Internet et ce qu’on peut en faire. D’ici là, on reprend quand même les informations, et bienvenue dans remue.net, nouvelle version.
comment vendre sa bibliothèque
C’est pas difficile : à 2 euros par livre en février, à 1 euro par livre en mars, et distribution gratuite de ce qui reste le 3ème mois. C’est ainsi que Renault se débarrasse le mois prochain des 28 000 ouvrages et 4 000 documents sonores de sa bibliothèque du Comité d’entreprise du Mans, où travaillent 3 000 personnes. Qu’on se rassure : l’Argus de l’automobile restera disponible dans les locaux. On appelle à soutien, action en cours.
appel pour une présence régulière des arts et des artistes à l’école
Jean-Michel Ribes accueillait aujourd’hui au théâtre du Rond-Point la conférence de presse à l’initiative de l’ANRAT ((association nationale de recherche et d’action théâtrale). Déjà de très nombreux soutiens, d’artistes de toutes disciplines. La dégringolade n’a jamais été pire. Mais l’appel que propose de diffuser l’ANRAT, et qu’il nous faut relayer le plus largement possible, ouvre aussi à des perspectives de fond.
ateliers d’écriture
On accueille deux compte rendus d’ateliers en cours : Dominique Dussidour avec des jeunes en recherche d’emploi à Charleville-Mézières, au pays de Rimbaud, et l’expérience originale d’associer un auteur de théâtre, Bruno Allain, à un collège du 18ème arrondissement de Paris. Pour ma part, je continue avec la BNF l’expérience en ligne écrire la mer.
On signale aussi sur Inventaire/Invention un entretien audio de Patrick Cahuzac et Albane Gellé sur ses ateliers en hôpital psychiatrique.
lu ou à lire
On signale la parution du n° 73 de la revue Recueil, haute tenue, avec un texte inédit en français de Maria Zambrano (Pourquoi écrit-on ?, traduction Jean-Marc Sourdillon), Lorand Gaspar, et un dossier sur l’élégie rassemblé par Jean-Michel Maulpoix avec interventions d’Alain Duault, Antoine Emaz et d’autres.
Dans un tout autre registre, Terraformation, un livre collectif sous forme d’une suite de "news" d’agences de presse, 13 auteurs au total, mais sans moyen de savoir qui a écrit quoi, parmi lesquels Nathalie Quintane, Chloé Delaume, Claro, Jean-Charles Masséra ou Bruce Bégout, sur le thème du roman d’anticipation : ces "News" sont fragments d’écritures avec en réalité très peu de copiés/collés ou diablement arrangés) et, autant que l’espace sinon plus, explore les galaxies Globalisation et Spectacle Intégré, tous ensemble oui la tête dans le sac et tentant d’y faire un petit trou à la force du poignet de l’humour et de la reprise en mains des logos dominants, dit Nathalie Quintane.
A retrouver, avec du Maurier, Queneau et Perec, Christiane Rochefort, la revue Pylone, dans notre rubrique propositions lectures.
mention spéciale
On finit par comprendre qu’il est prof de SVT dans un collège à Nogent-le-Rotrou, ou La Loupe, en tout cas c’est par là qu’il vit et travaille : mais il s’est constitué la discipline d’un journal quotidien texte et images sur Internet, lectures, films, paysages (le château de Saint-Simon dans sa ruine hivernale). C’est alors un peu de notre histoire à tous, et depuis quelques mois nous avons été nombreux, depuis Tokyo ou la Nouvelle-Calédonie, à prendre langue, l’échange déplaçant alors le blog lui-même : Jean-Claude Bourdais.