Christian Garcin & Patrick Devresse | Mini-fictions, 48. Les photos
photos Patrick Devresse, textes Christian Garcin.
Une série de textes et images en dialogue, à suivre en son intégralité ici
©patrickdevresse
Elle déchirait toutes mes photos en me fixant douloureusement. Je faisais comme si cela ne me faisait ni chaud ni froid, mais je sentais mes paumes qui devenaient moites. Dehors le soleil écrasait tout. La pelouse était sèche. Le ronron du climatiseur ne couvrait pas les cris d’enfants au loin. Les photos étaient éparpillées par terre, certaines entières, d’autres en morceaux où l’on discernait un œil, un sourire, une balançoire floue, des mèches qui volaient, toutes ces vies disparues.
Christian Garcin est écrivain, à lire notamment sur remue.net - lire en particulier cet entretien paru en août 2014,à la parution de Selon Vincent (Stock). Christian Garcin est auteur de nombreux livres chez de nombreux éditeurs - on se référera à l’excellente bibliographie du site des non moins excellentes éditions Verdier, ainsi qu’à sa notice wikipedia, pour en saisir l’ampleur.
Patrick Devresse est photographe. De lui, Dominique Sampiero dit : "Patrick Devresse est un homme qui regarde. Qui scrute doucement le réel autour de lui. Comme ça. Mine de rien. Et même parfois qui baisse les yeux en souriant. L’esprit ailleurs. Comme si poser une vigilance sur le monde et vivre étaient intimement liés."
Voir son site http://www.patrickdevresse.com/, et son parcours personnel.