Eric Houser | Un début un milieu une fin

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[..137..]ici
[..137..]c’est-à-dire
[..137..]entre deux états
[..137..]supercritique
[..137..]gazeux
[..187..]liquide
[..137..]sans forme propre
[..137..]tu
[..137..]je
[..137..]me déplace
[..137..]sans m’échapper

[..137..]des changements
[..137..]dans le contenant

[..137..]la cour est
[..137..]encombrée
[..137..]parfois non
[..137..]une voyelle serait
[..137..]suffisante
[..137..]faiblesse de
[..137..]l’impression
[..137..]de
[..137..]la couleur



[..137..]*



[..137..]un cours d’eau
[..137..]peut être rectifié
[..137..]il faut s’avancer
[..137..]vers tsubaki
[..137..][..80..]ou camélia
[..137..]entre rose et rose vif
[..137..]métaphore
[..137..]un début un milieu une fin
[..137..]pas de calculateur
[..137..]de distance


[..137..]il faut être prêt
[..137..]àtraverser les mers
[..137..] :





[@

Éric Houser est né en 1956 àLyon. Sa bibliographie se construit librement, au gré d’une écriture qui se déploie dans le temps avec une étonnante liberté et fluidité, rencontrant notamment les Éditions de l’Attente, contrat maint, la collection « les Grands Soirs  » dirigée par Jérôme Mauche aux Petits Matins et les éditions Nous.

Précisément l’écriture dans son déroulement temporel (un début un milieu une fin) et spatial (Paris Nantes Hala Sultan Tekke, Larnaca) confère sens et étendue au poème que nous publions aujourd’hui : récit d’une histoire d’amour dont l’ellipse même dévoilerait l’érotisme.
Dès lors, on pourrait dire de l’écriture ce que l’auteur remarque àpropos des poteries de Anne Dangar, « l’âme de Moly-Sabata  » où Éric Houser a été récemment reçu en résidence : Quant àl’écriture, pourquoi est-ce émouvant ? Je crois que c’est parce qu’elle accueille le vide (ou encore : l’amour), qu’elle le contient, qu’elle lui donne forme. Et que ce vide (ou l’amour que tente de ressaisir l’écriture) a un rapport avec le silence (ici : une femme).

Dans une langue économe, précise et plastique un début un milieu une fin retrouve ainsi l’axiome de la lyrique médiévale, pour lequel la théorie d’Amour est le coeur et germe unique du poème.@]

29 juin 2018
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