LA TERRE LE FEU L’EAU ET LES VENTS d’ Édouard Glissant
LA TERRE LE FEU L’EAU ET LES VENTS d’ Édouard Glissant
Une anthologie de la poésie du Tout-monde
« …tant de guerres ont ravagé partout qu’il ne reste plus de songe ni de rêve éveillé où se recueillir, et tant d’épidémies insondables comme des flammes d’incendies ont mangé la pensée du monde… »
Édouard Glissant, p.317
« La réalité et l’imaginaire s’opposent
non pas comme l’être et le néant
mais comme l’être et le devenir »
René Ménil, p. 33
« Des poètes, dit Édouard Glissant dans une salle bruyante, à partir desquels je suis allé à la rencontre d’autres poètes. » Et de saluer l’un d’eux venu discrètement parmi les auditeurs. Cependant, cette anthologie ne donne aucune grille de lecture issue de mon imaginaire : pas de classification temporelle, ni territoriale, ni linguistique, ni même massique ou d’une quelque autre nature. Même les chiffres gravés sur le marbre ont été gommés par la pluie. Si bien que René Char, Li Bai, Allen Ginsberg et Omar Kayyam sont autant nos contemporains que Serge Pey, Manthia Diawara, Pierre Oster ou Edouard Glissant. Ainsi, là où nous nous situons, l’être de glace est désormais révolu : la pensée circule et coule avec toute la splendeur que le vivant transporte, imprévisible, imprédictible. Les frontières s’effondrent, les voix respirent et peuvent de nouveau entrer en relation, « la relation par quoi l’écho égaré ou la ruine évanouie renaissent au chant » dit Édouard Glissant. Il y aurait tant à dire, mais puisque c’est là le livre d’une vie.
Raphaël Dormoy.
LA TERRE LE FEU L’EAU ET LES VENTS, Une anthologie de la poésie du Tout-monde par Édouard Glissant, Edition Galaade, mars 2010, 352 pages, 24,90 euros. ISBN : 978-2-35176-086-4
Raphaël Dormoy est responsable de l’agence poétique &What.