Rencontre avec l’œuvre de Naguib Mahfouz
Lecture bilingue avec Grégoire Tachnakian, Hala Omran, Wissam Arbache et Pascal Battus (percussion horizontale).
— Vous n’êtes pas comme les autres et vous ne pouvez pas ne pas avoir de pensées qui sortent de l’ordinaire, des pensées justes, mais qui n’ont rien à voir avec de vieilles paroles, des habitudes, des survivances…
— C’est mon droit, c’est mon devoir d’être toujours fidèle à ma nature.
— Parfois dit-elle en le regardant audacieusement, droit dans les yeux, il me semble que le mal de l’instant présent vaut mieux que le bien hors d’usage
— C’est donc une révolte, et vous voulez la prendre à bras-le-corps dans ces minces et jolis bras que voilà ?
— …
Naguib Mahfouz.
Le cycle « L’Atelier, les littératures arabes en mouvement » reprendra le dimanche 1er octobre avec la lecture de la dernière pièce d’un jeune auteur de théâtre syrien en cours de traduction : Chroniques d’une ville qu’on n’a jamais connue.
Cette pièce examine le climat croissant de violence à Damas dans la période étroite qui a séparé la révolution tunisienne de 2010 et la formation en juillet 2011 de l’armée syrienne libre.
C’est une histoire d’amour entre deux jeunes femmes (Rola et Nour) à Damas avant et pendant le début de la révolution. En raison de son activisme, les forces de sécurité surveillent Rola et finissent par l’arrêter. Nour doit demander à son père qui est un homme influent d’aider à la libération de Rola.
Institut du monde arabe…¨
Salle du Haut Conseil (niveau 9)…¨
1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e…¨
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.