Traverses
Traversons, en ce début d’année, l’écran des apparences, avec les SMS de Philippe Rahmy, pour percevoir la grâce qui se dégage de ces textes.
« Se sentir animal, pierre, arbre, soleil… ou Dieu, comme l’éprouva Artaud, (...) ce fut d’abord une expérience traversée dans l’écriture, une expérience extrême, bouleversante, de l’inhumain dans l’homme. » Une lecture d’Artaud par Evelyne Grosman, reprise en intelligence avec Ronald Klapka et Laurence Sterne, « le plus libre de tous les écrivains », dont les phrases sont traversées de tirets - comme un mur ponctué de niches qui le mettent en valeur.
Pas de décor chez Philippe Rahmy cet hiver, hormis, dans le mur, une fenêtre. Numérique. Pas de stylo, pas de papier ni d’ordinateur pour écrire. Rien qu’un téléphone portable. Qui supporte les nuits, la douleur et tient en vie. « Cette psalmodie sur fond pâle traverse le ciment. La parole vient de l’outil. » SMS de la cloison, intenses poèmes limités par le seul écran de téléphone - autant de traverses qui soutiennent le tablier d’un pont. Ce pont peut être en construction, en partie dans le vide, il est prêt à rejoindre l’autre rive. Il s’élance vers la vie.