Une déflagration

onzième conversation avec ma table

« vient de paraître »

PENSIERI
Ray DiPalma
Éditions de l’Attente, 2011


« PENSIERI », une déflagration,
une combustion rapide d’un corps, accompagnée de flammes, de projections de parcelles incandescentes et de bruit plus ou moins fort.
[TLFI]

photogramme [saisie d’écran CP] extrait de Déflagration
vidéo de Geörgette Power 2011

VOIR Déflagration
site de l’artiste

biographie
textes critiques

Je me suis dit que ce qui intéressait l’artiste était qu’il existait une langue, sur le territoire où il vit et travaille, dont il ne savait jusque là à peu près rien, une langue qu’il croyait sans doute morte et qu’il considère d’ailleurs sur le bord de l’extinction. C’est cette éminente qualité d’être en voie d’extinction qu’il exploite, non en vue d’une quelconque revitalisation, mais dans le cadre d’un projet esthétique où l’occitan est d’abord un motif extérieur, motif certes majeur, dans un jeu de contrastes à travers sa rencontre avec l’anglo-américain et une part de l’imaginaire dont il s’accompagne (musical, spatial, etc.), mais un motif presque dénué de contenus culturels propres car, disons-le, l’exploitation du motif de la chasse volante est bien ici superficielle et très décalée par rapport aux contes d’épouvante que l’on en possède. De sorte que, me semble-t-il, n’importe quelle langue vernaculaire aurait pu faire l’affaire, ne fût-ce les spécificités proprement linguistiques (l’accent, los biasses de dire) remarquablement apportées dans le film par Lucienne Phélip.

Jean-Pierre Cavaillé,
à propos de Déflagration de Geörgette Power

En fait, on ne « passe » jamais d’une langue à une autre. Un texte qu’on traduit d’une langue dans une autre langue n’arrive jamais à destination. Quand on traduit, on est, on reste entre deux langues ou on échoue au musée des Baleines de Nantucket.
Emmanuel Hocquard, Ma Haie,
« Faire quelque chose avec ça. », P.O.L. 2001, p. 523.

« lire »

Ray DiPalma
PENSIERI
Éditions de l’Attente, 2011

Traduit de l’américain par Vincent Dussol

David Le Breton
Éclats de voix
Une anthoropologie de voix
Métailié, Traversées, 2011

« écouter »

31 janvier 2012
T T+