Atelier des Alfabètes /13

23 février 2022. Judith Perrignon.

Ce mercredi, nous avons eu la chance d’accueillir Yagmur, journaliste pour Brut, qui est venue enregistrer quelques images et sons afin de restituer l’atmosphère de l’atelier. Judith a proposé d’écrire sur la question du passage, celui d’un lieu à un autre ou d’une époque à une autre. Où étions-nous lors du passage à l’an 2000 ? « C’est la question la plus bizarre que j’ai entendue de ma vie ! » s’est exclamé Rachid. Et puis, quelques souvenirs sont remontés.


Excusez-moi messieurs dames, c’est la question la plus bizarre que j’ai entendue dans ma vie !

Rachid Zouad


C’est Monsieur Tout le monde qui est supérieur, il est mal payé, mal logé mais il se débrouille. Alors que le Président de la République avec ses vingt conseillers, c’est un pauvre type.

Miled Abderazak


Quand je sors, j’ai peur. Je suis sans papier. Je peux être contrôlée. J’ai une carte de bénévole à Ivry-sur-Seine, Croix-Rouge et Samusocial. Je ne sors pas pour rien. Je prépare des repas pour des gens qui ont faim.
J’ai déjà été arrêtée. J’ai appelé Saïda : « je suis avec les policiers. » « Passe-les-moi. »

Une fois, je suis tombée dans le métro, je ne pouvais pas respirer, pas parler. La police fouillait mon sac. Ils ont trouvé ma carte.

Avant, j’étais SDF. Ma carte de bénévole me protège mais je ne sors jamais me balader. Pour moi, Clignancourt-Mairie d’Ivry. Marie d’Ivry-Clignancourt. Et des fois, c’est Popincourt.

Nacera


Au passage de l’an 2000, je vis à Bab El Oued en Algérie. Je vis avec ma mère adoptive, j’ai vingt-huit ans, je fais des stages pour devenir photographe cameraman, je fais de la couture, des formations en informatique. J’ai beaucoup de choses à oublier. J’ai plus envie de croire que ma mère, c’est pas ma mère, elle va bientôt tomber malade. Des années plus tard, elle m’a dit : « prends tes bagages et tu sors. » Je ne sais plus pourquoi elle a dit ça. Mais je veux rester avec elle, elle a toujours été plus dure avec moi, mais je veux la sauver.

Pendant ce temps, ma cousine qui est en France et travaille au Jardin des Plantes, a rencontré un Monsieur, elle veut me marier. Il y a un rendez-vous téléphonique, il m’appelle, mais ma mère ne voulait pas. Et moi non plus.

Nacera


Le passage de l’année 1999 à 2000, j’étais trop emmerdé, je n’y ai même pas pensé. Au final, on n’a rien senti, tout ce boucan pour pas grand-chose...

Rachid Sakraoui


C’était un 3 janvier. Il faisait très froid et j’avais planté ma tente à Nation. La circulation très dense rendait la respiration difficile. L’air était saturé.
Vers 22h00, tente fermée. J’ai ouvert le gaz de mon réchaud et craqué une allumette. Je ne l’avais pas senti mais celui-ci s’échappait déjà de l’appareil.
Et là boom, explosion ! mon réchaud éclate et ma main droite est fendue à deux endroits car j’ai protégé mon visage. Heureusement la maraude du Samusocial passait par là. Il était 22h30. Tout a été soufflé. Ma tente, mes bagages, tout...

Alexandar


M. Miled Abderazak, polytechnicien, victime du racisme d’État de père en fils depuis huit siècles.

Actuellement, il n’y a pas moins de trois milliards de personnes qui sont dans ce cas catastrophique. C’est bien le Seigneur de l’Univers qui a commencé à leur rendre justice selon la vitesse dont il est le seul maître.

Sujet pour l’avenir de notre époque trop pénible pour les deux classes sociales ouvrières et moyennes. Et le Messie, Mahdi Al Mountadar, qui est attendu dans cinquante ans. Pour plus de documentation, voir Internet, et la vie sur Terre deviendra le paradis sur terre avec la miséricorde du Seigneur Allah, sans l’ombre d’un micro-doute.

Dans vingt années, les signes de l’arrivée du Messie seront plus visibles qu’en 2022.

Actuellement, on commence à entrevoir ces signes par le nouvel ordre économique mondial, un hyper-bulldozer que personne ne peut arrêter. Par la misère qui devient internationale, par les violences diverses, par le non-respect des autorités des États en chute libre, par etc.

Miled Abderazk

4 avril 2022
T T+