Bertrand Leclair à la Maison de Balzac (Paris XVI)

Bertrand Leclair, né à Lille en 1961, est essayiste et romancier. Il a exercé en tant que critique dans de nombreux journaux, mais de façon très remarquée pour Les Inrockuptibles et La Quinzaine littéraire. Il est auteur de fictions radiophoniques et d’une pièce de théâtre. Il a reçu la bourse Cioran en 2009.
Lire Bertrand Leclair sur remue.net.

Bibliographie
Il a publié : des fictions, dont Movi Sévaze (Verticales, 1999), Disparaître (Farrago, 2004), Une guerre sans fin (Libella – Maren Sell, 2008), L’invraisemblable histoire de Georges Pessant (roman, Flammarion, 2010) ; des essais, dont L’Industrie de la consolation (Verticales, 1998), Théorie de la déroute (Verticales, 2001), Dans les rouleaux du temps (Ce que nous fait la littérature) (Flammarion, 2011) ; ainsi qu’une pièce de théâtre.
Voir sa bibliographie complète.

Le Bonhomme Pons, un remake du Cousin Pons de Balzac
Son projet de résidence à la Maison de Balzac est de relecture et réécriture du livre Le Cousin Pons. Sept rendez-vous publics ponctueront le temps de résidence, également rythmé par des ateliers de lecture hebdomadaire. Le travail d’écriture sera lu à haute voix, collectivement, et mis en ligne au début de la semaine suivante. Ce feuilleton, repris, fera ensuite l’objet d’une édition l’année suivant la résidence.

La structure d’accueil, la Maison de Balzac, est le pavillon de l’écrivain dans le 16e arrondissement de Paris, abritant aujourd’hui un musée.

photographie Didier Messina

les rencontres

les interventions des invités dans le cadre de la résidence

l’écriture

le texte en cours du Bonhomme Pons

I. Un fastueux débris de 68

Première livraison du Bonhomme Pons

II. La machine aux gloires éphémères

Deuxième livraison du Bonhomme Pons

III. La grande secousse du PAF

Troisième livraison du Bonhomme Pons

IV. Zig et Zag dans la palmeraie

Quatrième livraison du Bonhomme Pons

annonces

les rencontres à venir

l’atelier

compte-rendu du travail en cours, au fil des séances hebdomadaires