Étape 6 : le travail avec l’éditeur

Tout comme la fiction collective instinienne nécessitait une construction idoine, il lui fallait un éditeur à nul autre pareil. Tout comme ses auteurs opéraient un déplacement par rapport à leur travail habituel, le rôle de l’éditeur s’en trouvait également modifié.
Un dialogue s’est engagé avec Benoît Virot dès 2011 sur le projet Général Instin, qui aboutit en octobre 2015 avec la création d’une collection au nouvel Attila, sous l’égide d’Othello. Deux premiers opus voient le jour : une Anthologie du projet, et Climax.

Ici, l’éditeur apporte bien sûr son regard extérieur, mais aussi il prend une part entière à la composition du livre en modifiant éléments structurels ou de détail. Ainsi, par exemple, les notes marginales de l’aide de camp du Général, présentes tout au long du texte dans l’étape précédente, sont supprimées selon sa suggestion. D’autre part, les lettres de A dans le chapitre 4 sont déplacées vers le 6 (le Revenant), qui se recentre sur une voix féminine et plurielle.

Le chapitre 4 (le Mur), vidé de sa substance alors qu’il est le pivot du récit, devient le dernier chantier. C’est Benoît Vincent qui d’abord s’y attelle, avant une ultime reprise collective.

Ce chapitre est exemplaire du travail mené du début à la fin, jusqu’aux dernières épreuves ; il convient de retracer son cheminement.

• En premier lieu, les quatre « morceaux » déjà exposés dans le détail de l’étape 3 : les auteurs sont Guénaël Boutouillet, Sereine Berlottier, Marc Perrin et Nicole Caligaris.

• Intervient alors Patrick Chatelier qui se charge du montage pour aboutir à la première matière du chapitre, également exposée dans le détail de l’étape 4 (2011).

• Lors de la finalisation d’une première épreuve “complète”, en 2013, Nicole Caligaris et Benoît Vincent revoient le texte, le raccourcissant encore. C’est ce texte que le lecteur trouvera ci-contre, en bleu.

• Après lecture par l’éditeur, il s’avère que le chapitre est devenu trop bref au regard des autres. Dans l’été 2015, Benoît Vincent reprend le texte. Les suppressions et ajouts de cette nouvelle mouture (nous faisons fi de chaque état intermédiaire) sont indiqués en caractères verts.

• Le chapitre repassera ensuite à Nicole Caligaris, puis de main en main entre les cinq auteurs, pratiquement jusqu’à la deadline imposée par l’éditeur, et notamment lors d’une mémorable rencontre à cinq dans le quartier de la Bastille. Les suppressions et ajouts de cette nouvelle mouture (nous faisons fi de chaque état intermédiaire) sont indiqués en caractères violets.

chapitre 4