Ismaël Jude au lycée Germaine-Tillion (Le Bourget, 93)

Ismaël Jude est dramaturge, metteur en scène et romancier. Cette résidence lui permettra de finaliser son quatrième roman qui interroge les mutations urbaines contemporaines.
Il était en résidence à La Mie de Pain (Paris 13) en 2017.

Bibliographie
Il a publié trois romans chez Verticales : Dancing with myself (2014), Vivre dans le désordre (2019, prix Jesus-Paradis du deuxième roman) et Grief (2022). Il est aussi l’auteur de plusieurs pièces de théâtre qu’il a mises en scène.

Son projet de résidence
La résidence est construite sur le thème « ordre et désordre », inspiré du roman Vivre dans le désordre, autour de personnes vivant en marge dans un arrondissement parisien. Des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale favoriseront l’expression écrite et orale des lycéens. Cette double approche de l’auteur, à la fois théâtrale et romanesque, ouvre une réflexion sur les formes de la narration. Les élèves assisteront à des représentations au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. La résidence aboutira à la publication et à la mise en scène de leurs textes lors du festival du lycée.

La structure d’accueil
Le lycée Germaine-Tillion, anciennement lycée du Bourget, est un établissement d’enseignement secondaire public ouvert en 2014, qui propose à ses élèves des dispositifs innovants et exigeants.