Dialogues de sourds et de millionnaires (audio)

Dialogues de sourds et de millionnaires est la pièce écrite en 2023 par la classe de Première STMG lors de la résidence d’écrivain de la région Île-de-France d’Ismaël Jude au lycée Germaine-Tillion du Bourget (93). Elle est jouée par les élèves, leurs enseignantes, une jeune comédienne (Bahia Dadda), deux jeunes comédiens (Alex Prince et Anton Salachas), deux auteurs (Michel Simonot et Ismaël Jude) et réalisée par Kerwin Rolland.

« Ce sont des conversations volées, retranscrites et remixées, mélangées avec d’autres paroles imaginées, répétées avec des variantes absurdes, drôles ou poétiques. Les lieux : Paris, Le Bourget, New York, le Maroc, un appartement, un jardin public, la rue, un hangar, le RER B ou la plage. Qui sont ces sourds et ces millionnaires qui ne répondent pas aux demandes qui leur sont faites, ou qui répondent systématiquement à côté ? Ce sont des frères et des sœurs, des jeunes et des vieux, des élèves et des profs, un client et un serveur, un roi bleu et sa cour, une jeune fille et ses prétendants, un homme persécuté et ses proches. “Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre”, selon l’adage, et les personnages, experts dans l’art du pas de côté, bottent en touche par pudeur, avec humour, pour s’inventer une vie ou se protéger, souvent “mythos”, toujours en train de jouer. Et toujours prêts à affronter un préjugé, à le prendre à bras-le-corps et à l’envoyer au tapis. “Pan dans la gueule du spectateur !” comme aurait dit Anton Tchekhov. Et tout ça avec une telle jubilation ! 
Je dédie cette pièce à Jean-Pierre Sarrazac. Je lui ai subtilisé l’idée de conversation volée qui apparaît dans L’atelier d’écriture théâtrale (Actes Sud). Je rends aussi hommage à deux élèves, Oumou et Rayane, dont la contribution est essentielle et qui n’apparaissent pourtant pas dans le générique. »

Ismaël Jude


Dialogues de sourds et de millionnaires se compose de trois épisodes :

Histoire de Mamadou


Histoire d’Aïcha


Autres dialogues de sourds

2 janvier 2024
T T+