Ivan Segré au lycée Fragonard (L’Isle-Adam, 95)

Ivan Segré, né en 1973 à Ivry-sur-Seine, est philosophe et talmudiste. Docteur en philosophie, il est intervenu à l’ENS, à l’invitation d’Alain Badiou. Il a étudié le Talmud dans les lieux les plus prestigieux de l’étude traditionnelle juive en Israël, où il a vécu plusieurs années.
Il était en résidence à la librairie Envie de lire (Ivry) en 2013.

Bibliographie
Il a publié, outre ses articles et interventions (dans les revues Lignes, De l’autre côté, Labyrinthes), de nombreux livres. Citons, pour les plus récents : Les Pingouins de l’universel. Antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme (Éditions Lignes, 2017) ; La trique, le pétrole et l’opium. Sur la laïcité, la religion et le capital (Libertalia, 2019) ; L’Occident, les indigènes et nous. Éléments d’histoire et de philosophie (Éditions Amsterdam, 2020).
Bibliographie actualisée sur sa page Wikipédia.

Son projet de résidence
Le lycée souhaite accueillir Ivan Segré pour interroger la contradiction apparente entre progrès technologique et exigence écologique. Les élèves en terminale de philosophie ainsi que les lycéens volontaires de l’établissement seront invités à rencontrer Ivan Segré chaque semaine au CDI et en atelier mensuel. Ils construiront une expérience intellectuelle commune et réaliseront un livre collectif. Des restitutions sous forme de lectures et de rencontres permettront d’associer les familles et de valoriser les travaux des élèves.

La structure d’accueil, le lycée Fragonard de L’Isle-Adam, qui accueille 900 élèves, est labellisé écoresponsable.