langage et sensation

C’est cette lutte continuelle entre la sensation qu’il faut conserver telle qu’elle est, qu’il faut faire entrer dans les mots, des mots qui la figent, des mots qui la déforment, des mots qui la grossissent, c’est cette lutte continuelle entre la force du langage qui entraîne et détruit la sensation et la sensation qui, elle aussi, détruit le langage. Le langage doit survivre malgré la sensation qui passe àtravers lui et qui le déforme, comme la sensation doit survivre malgré le langage qui la rend extérieure, belle, etc. Toute la littérature est impliquée là. N S.

Le texte ci-dessous est extrait de "Le langage dans l’art du roman", 1969.


Le langage n’est essentiel que s’il exprime une sensation, s’adapte àelle, lui donne vie, encore faut-il que cette sensation soit une sensation vivante, et non une sensation morte. C’est-à-dire : il faut que ce soit une sensation nouvelle, directe, spontanée, immédiate, et non déjàcent fois exprimée.

Les sensations déjàconnues, rebattues, qui ont déjàfait l’objet de maintes expressions littéraires, s’expriment dans des formes conventionnelles : le langage qu’elles utilisent est déjàfixé. Il a perdu la fluidité, la souplesse, la force d’expression, le pouvoir de suggestion, la singularité, la fraîcheur...

Pour permettre àces qualités de se manifester, il faut que le langage s’attache àrecréer, avec tout l’effort que cela comporte et avec toute la passion et la conviction qu’un tel effort exige, une sensation neuve, encore inconnue.

C’est cette découverte de sensations inconnues, cette vision (pour employer un mot si galvaudé qu’on hésite às’en servir), cette vision neuve du monde ou d’une parcelle du monde, qui préserve le langage de l’académisme, de la sclérose dont il est constamment menacé.

Elle oblige le romancier àle rendre percutant, àécarter quelques formes mortes qui écrasent la sensation neuve, às’attaquer àquelque chose d’encore inexprimé qui résiste, et àcréer un langage àlui, bien vivant.

C’est cet ordre de sensations neuf qui donne au langage littéraire toutes ses vertus. Des vertus dont toute l’oeuvre est imprégnée. Elles se dégagent de chaque page, de chaque phrase. Elles sautent aux yeux dès le premier abord.

Car imaginez ce qui se passerait si le romancier abandonnait cet élément fondamental de son art : la découverte, le dévoilement de sensations encore inexprimées.

Il pourrait se contenter de rendre des sensations banales, se contenter d’une vision banale. Celle de chacun de nous.

Il ne chercherait qu’àajouter ànotre expérience, une expérience prise au même niveau, dans un même ordre de sensations : celle que nous pourrions faire par nous-mêmes.

Il chercherait non àdévoiler un ordre de sensations inconnu, mais àajouter aux sensations déjàéprouvées par nous des sensations de même nature et qui, ayant perdu toute fraîcheur, étant connues et intégrées ànotre réalité ne seraient que des significations, sans plus.

Alors de quel langage se servirait-il ? D’un langage banal et usé. Il écrirait, pourquoi pas ? "La marquise sortit àcinq heures." Car àvision plate, langage plat : la sensation et le langage ne font qu’un.

Nathalie Sarraute
26 janvier 2002
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