Laure Gauthier à la galerie l’Achronique (Paris XVIII)
poésie et fait-divers.
Écrire contre la fait-diversification de la langue
Laure Gauthier vit et écrit à Paris. Elle écrit des textes poétiques, des récits et des essais. Son projet, intitulé Les Corps caverneux, évoque nos « cavernes », des espaces vides en nous que notre société capitaliste tardive tente de saturer, de combler par des objets de consommation, des images, des informations et des faits divers qui nous détournent et nous empêchent d’être vigilants. Dans ce récit poétique en prose, elle combat la « fait-diversification » qui envahit la langue contemporaine.
Son site personnel : https://www.laure-gauthier.com/
Bibliographie
Laure Gauthier a publié quatre récits et recueils : Je neige (entre les mots de villon) (LansKine, 2018) ; kaspar de pierre (La lettre volée, 2017) ; La cité dolente (Châtelet-Voltaire, 2015), marie weiss rot / marie blanc rouge (Delatour, 2013) et dans plusieurs revues.
Biobibliographie complète sur le site de la M.e.l.
Elle est aussi très présente sur remue.net.
Son projet de résidence
Souhaitant permettre la rencontre entre différents publics du 18e arrondissement, l’Achronique organisera des cafés littéraires avec Laure Gauthier en dialogue avec des écrivains autour du fait divers en littérature. Elle animera également un atelier d’écriture autour de la notion de « poésie et fait divers » pour une classe de première du lycée Jules-Ferry afin d’amener les élèves à trouver leurs propres voix dans l’écriture et la prise de parole : il s’agira d’écrire contre la « fait-diversification de la langue » et de trouver une langue pour le fait violent politique ou intime. La résidence donnera lieu à des restitutions en partenariat avec l’Achronique, la bibliothèque Robert-Sabatier et Radio Campus Paris.
La structure d’accueil, l’Achronique Association Art&Philosophie, soutient les arts plastiques et la création littéraire contemporaine. Elle dispose d’un lieu fraîchement rénové qui accueille des expositions et organise des évènements culturels autour de l’art et de la philosophie. Sa directrice Caroline Guth publie par ailleurs Les Cahiers A’chroniques, une revue bi-annuelle, qui accueillera des entretiens et des textes rédigés en ateliers.
Les corps caverneux
le texte en cours de création