Poésie et faits divers sur Radio Campus Paris
Dans cette émission, diffusée le 27 septembre 2020 sur Radio Campus dans l’émission La nouvelle bouquinerie, Léa Cassagnau revient sur ma résidence d’écrivain Ile-de-France à l’Achronique et m’invite à entrer en dialogue avec Frank Smith autour du thème de la résidence "poésie et faits divers" : pourquoi la poésie a-t’elle particulièrement son mot à dire dans la réécriture du fait divers ? En quoi le fait divers est-il un fait particulier ? Comment l’approcher, quelle est la place du document dans l’écriture de Frank Smith et la mienne, comment interroger la sensibilité et quelle place faire ou défaire au "je" et au "on". Enfin, comment le fait divers nous regarde-t’il ? :
https://www.radiocampusparis.org/la...
Le dialogue est ponctué de lectures d’extraits de Guantanamo (Seuil, 2010) et de Le Film des questions (Plaine Page, 2014) de Frank Smith et de deux extraits "rodez blues" et "dyptiche linda b." de les corps caverneux, l’inédit écrit en résidence qui sortira début septembre 2021 chez LansKine.
L’émission comprend également deux podcasts : l’un où je présente les ateliers d’écriture dans la classe de Première du lycée Jules Ferry (en collaboration avec l’enseignante Marina Plus), l’autre avec trois élèves du lycée qui répondent à des questions de Léa Cassagnau et lisent au micro l’un de leur poème. La résidence se terminait en juin 2020, et pour cause de Covid l’enregistrement s’est fait hors les murs de Radio Campus, dans un studio ambulant.