Luc Bénazet à la librairie Les Champs Magnétiques (Paris XII)

Luc Bénazet est l’auteur d’une œuvre publiée aux éditions Nous, inaugurée en 2009 par la parution de nÉcrit. En dialogue avec Benoît Casas, il a publié deux livres aux éditions Héros-Limite.
Parallèlement, il joue depuis 2014 le projet grammata avec les musiciens Deborah Lennie et Patrice Grente. En 2014 également, il commence à réaliser, avec Sébastien Laudenbach, une série de courts films. En 2016, avec Victoria Xardel, il édite la revue Les divisions de la joie.
De sa précédente résidence en 2015, on trouvera de belles traces sur remue.

Bibliographie
Rainal !, Éric Pesty Éditeur, 2019 ; Incidents, Nous éditions, 2018 ; grammata (+cd, avec Deborah Lennie et Patrice Grente), 8clos, 2017 ; Fontaine, littérature mineure, 2016 ; Annonce (avec Benoît Casas), Héros-Limite, 2015 ; Articuler, Nous éditions, 2015 ; Unités, cipM, 2014 ; La vie des noms, Nous éditions, 2013 ; Envoi (avec Benoît Casas), éditions Héros-Limite, 2012 ; nÉcrit, Nous éditions, 2009.

Son projet de résidence
Luc Bénazet cherche aujourd’hui à explorer ces matières composées de souffle et de lettres, dont la page et l’oralité sont les deux horizons sur lesquels elles apparaissent et se désagrègent.
A la librairie, il propose un cycle de rencontre : « toutes les distances de langage », autour d’un invité par mois. D’avril à juin, il conduit un atelier avec les enfants de l’école maternelle Bouvines qui créent un alphabet imaginaire, graphique et sonore. A partir du mois d’octobre, des imprimés légers seront fabriqués avec les invités du cycle de rencontre et diffusés en dehors de la librairie.

La structure d’accueil, la librairie Les Champs Magnétiques, est installée dans le quartier Nation depuis 2018. Elle accueille Luc Bénazet avec la préoccupation d’inscrire son action de manière plus large sur le territoire.

Rencontre et lecture Bernard Collin

le 9 mai à 19h30

Calendrier des rencontres