Matthieu Guérin | Cour - 2 - 3 (5)

C’est très certainement son plus grand bonheur. Il l’a dit àses parents. àson père. Plusieurs fois. Qu’on le laisse. là. avec son cousin. pour les vacances. Qu’on le laisse. là. qu’on ne prévoit rien d’autre. c’est cet espace de temps vacant qu’il veut. Être sans. Sans temps. sans lieu. ici. Celui que les adultes combattent. veulent occuper. Lui voit le moment. Lui voit le moment où il peut être. lui.

Que vous partiez. les parents. Que vous restiez un peu. d’abord. mais pas trop. Puis que vous partiez. Que vous restiez un peu pour qu’on s’habitue. d’abord. Mais pas trop parce que ça nous fait triste quand vous partez. sinon. Et puis on reste avec mamie. et les cousins.

C’est comme cela qu’il voit ses vacances. Ne plus répondre. s’extraire du couloir du temps. conserver cet état. cet état d’enfant. hors du monde. Qu’on le laisse juste. être. Qu’on le laisse juste être un enfant. Qu’il n’y ait plus de raison. d’obligation. de travail. d’école. Qu’on ne l’évoque même pas.

Alors. alors quand tout est réuni c’est comme d’ouvrir une barrière. de dire vas. Vas-y. àtoi de jouer.

Alors. alors plus rien ne compte. plus rien ne compte que l’arc qu’il a fabriqué avec son père. avec une branche d’osier coupée dans le potager derrière dans laquelle ils ont fait deux encoches avec un opinel pour accrocher une ficelle. une grosse ficelle de chantier. plus rien ne compte que sa cabane. imaginée dans le petit bois derrière la maison. imaginée avec quelques branches et des feuilles. sans toit mais avec un feu imaginaire au milieu.

Il a le droit d’y aller. Il a le droit de sortir de la cour. seul. avec son cousin. Il n’y a pas de danger. et son père. et son père ses oncles l’ont fait avant lui. ils regardent. ils les regardent. leurs enfants. Il n’y a pas vraiment de danger mais c’est quand même une aventure. On ne voit plus les adultes.

Il a décidé. ils ont décidé. entre cousins. qu’ils ne se déplaceraient qu’en courant. ou presque. C’est très certainement pour ne rien perdre. Rien perdre. de cette liberté.

15 avril 2020
T T+