Nadia Nakhlé à Anis Gras (Arcueil, 94)

Auteure réalisatrice et dessinatrice, Nadia Nakhlé écrit, dessine et met en scène des projets poétiques et engagés, associant différents langages artistiques. Son premier roman graphique a reçu plusieurs prix. Elle compte écrire un troisième livre intitulé « Les notes rouges », sur le parcours d’un enfant-soldat.
Son site personnel : https://www.nadianakhle.com/

Bibliographie
Elle a publié Les Oiseaux ne se retournent pas (2020) et Zaza Bizar (2021), tous deux aux Editions Delcourt.

Son projet de résidence
Anis Gras – Le Lieu de l’Autre a déjà travaillé avec Nadia Nakhlé pour la mise en scène de son premier roman graphique. L’autrice et le lieu souhaitent prolonger leur collaboration en conduisant des ateliers d’écriture de romans graphiques avec des collégiens de Dulcie-September à Arcueil et des lycéens de Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre. Des professionnels de l’édition interviendront afin de faire découvrir aux élèves la chaîne du livre. Une exposition des travaux des participants à la médiathèque Louis-Pergaud est prévue en fin de résidence.

La structure d’accueil
L’association Écarts a depuis 2005 en charge la direction artistique et la gestion du Lieu de l’Autre à Arcueil, dans l’ancienne distillerie de Raspail, du XIXe siècle, réhabilitée en espace artistique et culturel.
Anis Gras a déjà accueilli en résidence Patrick Chatelier en 2007, Sélim Nassib en 2018 et Clément Charbonnier Bouet en 2020.