Olivier Brunhes au théâtre Romain-Rolland (Villejuif, 94)

Olivier Brunhes est auteur, comédien, et metteur en scène de théâtre. Enfant de la banlieue, « façonné par elle, tourmenté par les formes de ghettoïsation (qu’il voit) se développer de plus en plus, par la violence omniprésente dans les rapports urbains, par l’exclusion, l’isolement », il a à cœur de développer une écriture théâtrale contemporaine, exigeante, en lien direct avec la ville d’aujourd’hui. Et de travailler avec des gens de là, les publics dits isolés, géographiquement, sanitairement, socialement.

Bibliographie
Il a publié plusieurs pièces, notamment Le Fossé de l’aumône,
Spirituo perpet (avec une postface de Joël Jouanneau), aux éditions de l’Avant-scène théâtre, ainsi qu’une nouvelle, « La Parabole de l’ange », dans l’ouvrage collectif Des nouvelles de la banlieue (Textuel). Bibliographie plus complète ici.

Son projet de résidence fait corps avec le lieu d’ancrage. Il s’agira d’écrire autour, avec, en partant de la violence urbaine. Très marqué par les « événements » de Clichy-sous-Bois à l’automne 2005, Olivier Brunhes a en tête d’écrire une fiction partant de ces images de flambées nocturnes et de voitures incendiées. Une pure fiction, innervée du réel et du lieu. Qui s’écrira en dialogue avec les habitants, avec ceux qui côtoient cette violence ordinaire, quotidienne. Elle se nourrira d’échanges avec la population :

« L’histoire sera livrée au public, permettant de refaçonner, reconsidérer, réviser la pièce avec les gens qui auront accompagné le projet, les équipes artistiques du théâtre avant sa mise en chantier sur la scène. »

La structure d’accueil, le théâtre Romain-Rolland, scène conventionnée de Villejuif et du Val-de-Bièvre, a une histoire avec les écritures du réel : plusieurs créations théâtrales à base de témoignages y ont déjà vu le jour. Avec Olivier Bruhnes, il s’agira de s’affranchir des faits pour en tirer une fiction, une fiction inventée au cœur même du sujet.

Magne-toi !
Le jeu panse
À propos de ma nouvelle pièce, Le Jour qu’on attend

la genèse d’un texte en rapport avec les émeutes de 2005