Magne-toi !

Vous êtes 230 àavoir lu mes contributions àRemue.net
Je ne le savais pas. J’avais comme l’impression de danser seul devant l’armoire àglace de la chambre de ma grand-mère, le sentiment d’être àpoil et un peu couillon, vous voyez ? Les balloches qui gigotent, on se demande àquoi ça sert… Je m’étais mis en grève de Remue.
Mais làchapeau !
Chapeau et merci àceux qui lisent… Le prochain coup 400 ?
Un rendez-vous fixe, un jour précis pour la prochaine fois ?
Ok, on essaie.
Quelques nouvelles :
J’ai fait partie d’un jury littéraire : le prix Lire dans le noir, prix du livre audio.
Avec Daniel Pennac et Philippe Delerm comme autres plumitifs (je dis ça uniquement pour frimer)… Et beaucoup d’autres gens, d’autres métiers (libraires, bibliothécaires, non-voyante, belles journalistes, organisateurs, éditeurs). Un vrai coup au cÅ“ur de me retrouver là-dedans ! Trop classe. On m’avait invité àdire mon point de vue. J’ai tout fait pour exprimer la vérité, mon sentiment (il est parfois exigeant en matière de livre ou de disques, alors des livres-disques pensez donc). Finalement je me suis trouvé timide et embarrassé, mais j’ai tout dit. Zou ! Et pan ! Et toc !
J’ai démarré un travail ébouriffant avec des acteurs handicapés mentaux, des anciens détenus, des SDF, d’autres acteurs pros très talentueux et encore bien sauvages. Ça décoiffe ! On cherche àécrire une pièce ensemble. C’est très, très fort… Trop ? Pour le moment chacun y va de son récit. En veux-tu ? En voilà ! Les moments sont denses, intenses, incroyables. J’espère qu’on en fera quelque chose de scintillant (il ne s’agit surtout pas de poser des « tranches de vies  » comme pourrait faire la télévision, mais d’écrire une chose neuve).
Nous avons causé - avec Alice Varenne qui m’assiste au théâtre - àune quarantaine de personnes SDF, invitées par Les compagnons de la nuit (une asso). Trois heures de crachoir pour moi, puis une heure de discussions informelles en buvant un verre. Quelle lumière ! Quelle qualité d’écoute et de paroles, d’invectives, de chaleur partagée dans le grand froid. Et ces odeurs…
Un texte pour 2011 en plus de ce compte-rendu, considérez ce texte comme mes vœux.
Prochain texte pour Remue.net le 15 février ? Ok ? Ça va ? D’ici-là, si on passe les 350 lecteurs, j’envoie un texte de fiction. Si on approche les 1000, j’envoie une histoire terminée.
Et je prépare une surprise pour le 15 février, ok ?
Vive les 230 qui remuent les yeux !



Allez, magne-toi !
Cours, bats les trottoirs, tombe, relève, arrache les branches et baise les troncs, déchire tes pleurs, ouvre ton ventre au vent frais.
Dégueule, oublie, dégueule encore.
Allez, magne-toi !
J’en ai marre de ta traîne, de ton amour déglutiné.
Explose, arrache encore, brà»le, départage, tire, prends tes barricades pour des pistes d’élan, serre les ronces et les orties, elles sont meilleures conseillères que les fleurs.
T’es né àl’envers ? C’est ta chance.
T’es une mauvaise herbe ? C’est ta liberté.
Bouleverse pas les équilibres.
Allez, magne-toi ! Tu vas être en retard…

17 janvier 2011
T T+