Philippe Dorin au théâtre Gérard-Philipe (Saint-Denis, 93)

Photo compagnie Pour Ainsi Dire

Philippe Dorin est né en 1956 à Cluny. Il écrit du théâtre destiné d’abord aux enfants et aussi aux adultes qui les accompagnent. En 1997, il fonde avec Sylviane Fortuny la compagnie pour ainsi dire à Paris, pour laquelle il écrit une dizaine de textes, dont L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains qui obtient en 2008 le Molière du spectacle jeune public. Sa dernière pièce, Le chat n’a que faire des souris mortes, créée en 2017 au théâtre Gérard-Philipe, est encore actuellement en tournée sur les scènes françaises. Sa prochaine pièce, provisoirement intitulée Bijou bijou, te réveille pas surtout, fait référence au conte de « La belle au bois dormant » et à l’histoire du théâtre pour interroger le temps de l’adolescence, entre tempêtes et hibernation.

Bibliographie
Il a publié à l’École des loisirs, aux Solitaires Intempestifs, aux éditions Théâtrales.
Biobibliographie complète sur le site de la compagnie.

Son projet de résidence
Le TGP souhaite poursuivre le travail avec Philippe Dorin, faisant suite à une résidence de la compagnie pour ainsi dire pendant 2 ans, autour de sa singularité d’auteur. Avec plusieurs classes de CM2 et 6e, il mènera un travail à partir de cette idée reçue qu’un auteur est quelqu’un qui a beaucoup de vocabulaire et beaucoup d’aisance dans la pratique de l’écriture. Il sera également associé à une classe pour y mener un travail plus proche de la pièce qu’il est en train d’écrire, autour de la frontière entre songe et réalité. Ce travail donnera lieu à une restitution publique en juin, avec lecture de la pièce par l’équipe du spectacle. Ces rencontres seront menées en partenariat avec les médiathèques du réseau Plaine Commune.
Il préparera également une petite forme destinée à circuler dans toutes les classes qui découvriront le spectacle au TGP en décembre prochain, qu’il appelle « les petites cousines ».

La structure d’accueil, le théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, basé depuis 1905 dans une ancienne salle des fêtes municipale, rebaptisé en 1960 en hommage à l’homme de théâtre, est labellisé centre dramatique national depuis 2003.
Le théâtre a accueilli Pauline Sales en résidence en 2019.

Projet d’écriture

Philippe Dorin au théâtre Gérard-Philipe (Saint-Denis)

Actions territoriales mars / juin 2020