Actions territoriales mars / juin 2020

Atelier d’écriture : « comment être écrivain en 10 mots (maximum) ? »
3 classes de CM2 ou 6e – durée : 1h30
Les enfants imaginent toujours que le talent d’un écrivain se mesure au nombre de pages de ses romans, au nombre de mots qu’il utilise. Les mots, c’est pas le nombre qui compte. En dix mots vous pouvez être écrivain. Comment parvenir, avec une dizaine de mots, à construire une phrase, un poème, une histoire. Qui parviendra même à écrire une histoire en moins de cinq mots ?

Atelier d’écriture : « Le berceau d’illusion »
1 classe de CM2 ou 6e – durée : 3 ou 4 x 1h30
Il s’agit d’un atelier plus directement inspiré par l’écriture de Bijou bijou, te réveille pas surtout. Faire écrire les enfants autour du thème de la frontière entre le songe et la réalité.
• Ecrire un rêve que l’on a fait, un rêve qui se finit bien ou qui tourne au cauchemar.
• Ecrire un rêve que l’on aimerait faire.
• Ecrire un texte qui part de la réalité et qui se décale dans l’imaginaire.
• Ecrire une rencontre entre soi et un personnage imaginaire, sous la forme d’une scène dialoguée. Cette scène se termine par un retour à la réalité.
• Ecrire un vœu, en référence aux fées penchées sur le berceau de La belle au bois dormant, qui commence par « Je te doue » (forme transitive ancienne du verbe douer, faire don)
Cet atelier pourrait aboutir à une restitution publique, avec lecture par les élèves des petites scènes dialoguées et des vœux sous forme d’un texte choral. Une lecture d’un premier jet de Bijou bijou, te réveille pas surtout par l’équipe du spectacle pourrait conclure cette restitution.

Petite forme : « Les petites cousines »
Pour toutes les classes qui vont assister au spectacle au TGP – durée 45mn
J’ai pour habitude, en marge de l’écriture des textes de la compagnie, de concevoir une petite forme pour un comédien, destinée à tourner dans les classes en amont des représentations du spectacle. Il s’agit d’écrire une histoire cousine de celle à laquelle vont assister les enfants au théâtre, sans en dévoiler les enjeux mais tout en restant proche et familière des thèmes qui seront évoqués.
Cette petite forme ne verra le jour qu’en décembre 2020, à la création du spectacle au TGP.

17 janvier 2020
T T+