Pierre Senges | Boutades

"Il est facile de voir une boutade, le geste de fausse modestie typique du propriétaire, dans la façon dont Borges se décrit comme “un homme semi-instruit”. Il est plus difficile – et sans doute bien plus intéressant – de le prendre au pied de la lettre : le Borges encyclopédique est le Borges formé dans la culture de l’encyclopédie, qui est précisément la culture de ceux qui n’ont pas de culture, culture de vulgarisation, culture résumée, traduite, culture de deuxième main. Dans toute encyclopédie – même les plus prestigieuses, celles que Borges aimait à consulter, vibre cette soif du pauvre qui a rendu possible le Reader’s Digest, Que sais-je ? et autres publications vulgarisatrices : posséder certes pas les biens de la culture, mais du moins leur représentation, que le modèle encyclopédique met en scène de façon persuasive en tant que vocation à la totalité et à la diversité, à l’ordre, à la classification, etc. Aussi le problème est-il plus complexe qu’il n’y paraît. L’encyclopédisme de Borges ne serait donc pas juste une velléité, un luxe ostentatoire, mais plutôt la pratique systématique d’une certaine fiction de la culture et du savoir universel qu’on nomme “encyclopédie”. Cette pratique est double : c’est une pratique de lecteur, car tout ce que lit Borges, il le lit “encyclopédiquement” ; et c’est une pratique d’écrivain, car Borges écrit tous ses textes comme s’il écrivait une encyclopédie (l’encyclopédie comme “processeur” de textes)."

Alan Pauls, Le facteur Borges (Bourgois 2006), p 111. Traduction Vincent Raynaud



C’est à une telle “fiction de la culture et du savoir universel” qu’ont été invités à participer les étudiants de l’école Estienne et les lycéens des lycées Jacques-Decour et Joliot-Curie : textes, définitions, légendes, listes, catalogues, modes d’emploi d’une part, planches, plans, coupes, élévations, portraits, affiches, animations 3D, hologrammes de l’autre.

En voici quelques exemples, nés de la collaboration, à distance, des étudiants dessinateurs et des lycéens rédacteurs (de Joliot-Curie) : les planches de la rubrique scientifique et technique d’une encyclopédie imaginaire en cours. (Remerciements à Rozenn Bouglet, Erell Guillemer et Matthieu Lambert)


Inès Blanchard

Squidcar (n.f.) : mot composé de deux parties « squid » (calamar) et « car » (voiture).
En vente pour les particuliers depuis 1939, elle est depuis ce jour la voiture aquatique la plus vendue dans l’univers devant la célèbre sharki-X (née d’un collaboration entre l’acteur et mannequin Niko Katsuyoshi et Ford).
Affaire Squidcar : La squidcar est connu pour son anatomie en forme de calamar ce qui lui a valu des problèmes notamment avec le peuple Calamar qui était, je cite, « indigné » d’être représenté sans ses huit tentacules. Dans une ère où les calamars sont victimes d’un génocide cette affaire n’est pas resté sans conséquence.
Anatomie : Cette voiture est composée de trois portes (deux portes avant et un coffre).
Les confortables sièges avant peuvent être réglés de multiples façons. Comme il s’agit d’une voiture dont les dimensions extérieures sont imposantes, l’habitabilité des places avant n’est pas un problème. Pareillement pour l’arrière, dix adultes peuvent prendre leurs aises.

Assia Mzyene

Camille Henry

Gastelocolper : n.m. Instrument de cuisine qui sert à la découpe de parts de gâteau, il permet une découpe franche et égale. On peut voir une sorte de manivelle qui permet de faire tourner le gâteau sur la planche sans avoir à la toucher. Ensuite, on remarque une barre de métal horizontale qui permet de faire fonctionner la lame, qui va permettre la découpe du gâteau. Le dernier outil est une pédale accordée à une corde qui, lorsqu’on la presse, va se tendre et permettre à un plat de venir « réceptionner » le gâteau parfaitement découpé. Ce produit est proposé dans toutes les boutiques dédiées au milieu de la cuisine, on peut le trouver à partir de cinq-cents francs. On peut l’adapter à notre taille mais il faut faire attention à ne pas laisser les enfants de moins de dix ans s’en approcher car la lame est très coupante.

Erwan Jarnet

Léa Georgelin

Reboiseur express (nm) : machine servant à planter des arbres rapidement. Elle est composée d’une cuve contenant les graines qui remontent dans de la vapeur, puis elles sont expulsées dans une coupole qui les plante dans le sol. Les graines peuvent être de différents arbres, de n’importe quelle sorte. La vapeur sert à faire de la pression pour planter les graines plus rapidement, et celle qui sort de la machine est ensuite utilisée pour arroser les arbres. Le triangle sur le devant de la cuve sert à allumer et éteindre le reboiseur. Il est souvent utilisé pour les personnes voulant des arbres d’intérieur ou dans leur jardin, mais aussi dans les zones déforestées. Il est au prix de 499€ pour le modèle adapté aux graines de petits arbres et 999€ pour le plus grand.

Macaire Scarlett

27 décembre 2019
T T+