Regards croisés (vidéo)

Invitées : Fatima Daas, Grace Ly, Nawel Ben Kraïem
Modératrice : Nadia Bouchenni et Nora Noor (Dialna)

Trois autrices en résidence, Nawel Ben Kraïem à FGO-Barbara, Grace Ly au lycée Guy-de-Maupassant de Colombes, Fatima Daas au lycée Lavoisier (Paris 5).

Le projet d’écriture de Nawel Ben Kraïem questionne nos rêves et nos utopies... Celles que l’on porte intimement en nous, que l’on dépose dans le refuge de l’écriture et celles que l’on décide de poursuivre dans le réel via le militantisme… Elle propose donc un échange avec deux femmes artistes qui la touchent et l’inspirent et dont le travail entre en résonance avec les thématiques qu’elle explore, Grace Ly et Fatima Daas, qui sont toutes deux en résidence d’écrivain·e de la Région Ile-de-France en ce moment.

J’ai connu Grace à travers son podcast « kiff ta race » qu’elle porte avec Rokhaya Diallo, toutes deux militantes antiracistes et féministes. Son regard sensible et pertinent me touche. Elle écrit en ce moment une fiction et je suis curieuse de savoir comment s’articulent pour elle ces deux territoires, celui de l’art et du militantisme.
> Nawel Ben Kraïem

J’ai été bouleversée par le premier roman de Fatima Daas « La petite dernière » son écriture singulière comme un territoire libre pour déposer toutes les nuances de son identité, et j’ai suivi de près la façon dont elle a été assignée à se « positionner » politiquement alors qu’elle intervenait comme autrice, et j’aimerais explorer avec elle ces questions-là.
> Nawel Ben Kraïem

8 avril 2024
T T+