Fatima Daas au lycée Lavoisier (Paris 5)

Fatima Daas est une jeune autrice dont le premier roman, La Petite Dernière, très remarqué, va prochainement être adapté au cinéma. Son nouveau roman s’inscrira dans la continuité du premier, centré sur un personnage d’adolescent et s’intéressant au poids des injonctions identitaires et existentielles, notamment àtravers l’école.

Bibliographie
La Petite Dernière est paru en 2020 aux éditions Noir sur Blanc, collection Notabilia.

Son projet de résidence
Le lycée Lavoisier accueille l’autrice pour des ateliers d’écriture dont la finalité sera de faire émerger la voix propre àchacun, comme l’autrice a su le faire àtravers son premier roman. Les ateliers seront complétés par une découverte de la littérature contemporaine, àtravers quatre rencontres avec des autrices, organisées en lien avec la Maison de la Poésie. Enfin, une ouverture sur le cinéma et l’écriture cinématographique est prévue, notamment grâce àune rencontre avec l’actrice et réalisatrice Hafsia Herzi, qui a travaillé sur l’adaptation du roman de Fatima Daas. Les textes produits en ateliers feront l’objet d’un recueil édité par Joca Seria et seront lus publiquement dans le cadre du festival Quartier du livre.

La structure d’accueil
Le lycée Lavoisier, situé dans le Quartier latin, est réputé pour son cadre scolaire et les enseignements qu’il propose. Il a reçu en résidence les écrivains Tanguy Viel en 2018, Arno Bertina en 2021, et Marie Darrieussecq en 2022.

Rencontre avec Seynabou Sonko

Fatima Daas au lycée Lavoisier (Paris) — Les élèves ont reçu cette autrice, chanteuse et compositrice

Autoportraits

Atelier de Fatima Daas au lycée Lavoisier (Paris) — Comment répondre àla question : "qui suis-je ? "

Trouver une voix

Fatima Daas au lycée Lavoisier (Paris) — Présentation de la résidence par l’auteure et les professeures