2 Rendez-vous avec Emmanuelle Destremau/Ruppert Pupkin pour la Nuit de la Lecture 2022
Emmanuelle Destremau alias Ruppert Pupkin est heureuse de vous convier pour 2 rendez-vous à LA NUIT DE LA LECTURE à la Bibliothèque Robert Desnos de Monteuil
L’Organisation présentera une première lecture d’extraits du dernier texte de Emmanuelle Destremau
Accès aléatoire aux mémoires vives (Random access memories)
dirigée par Elodie Segui. le 20 janvier à 18H30
Puis le collectif CHOKE vous proposera un concert-lecture à 20H de BORDER GHOSTS, récit autobiographique de Emmanuelle Destremau sur 3 années de créations dans les territoires palestiniens. Avec Ruppert Pupkin, Thomas Dodji Kpade, Elodie Segui, Benoit Perraudeau
ACCES ALEATOIRE AUX MEMOIRES VIVES
Ce texte issu d’une réflexion menée par la compagnie sur nos endroits de collaboration est une réponse moderne aux Troyennes de Sénèque et un cheminement à l’aveugle à travers les méandres de nos collections de data.
La violence virtuelle n’a-t elle que des conséquences virtuelles ?
Nos doubles présents et agissants dans ces mondes imaginaires, réinventant sans cesse de nouvelles sociétés faites d’interactions lucratives déguisées, ne nous offrent-ils pas une infinité de narrations ?
William est un jeune homme dont la vie se déroule tranquillement. Une copine, des potes, pas de boulot. Heureusement c’est un gamer et il sait comment occuper son temps libre. Il s’apprête à tester un nouveau jeu nommé Random Access Memories qui propose un code de comportement inédit : tous les choix sont irréversibles…
Une traversée s’engage alors pour son avatar, pris dans un engrenage inéluctable où le réel et le virtuel finissent par se confondre.
Texte écrit dans le cadre de la Résidence d’Ecrivain de la Région Ile de France attribuée à Emmanuelle Destremau (2021) et en immersion à la Bibliothèque de Montreuil.
Ce texte sera mis en scène par Elodie Segui et la compagnie l’Organisation en 2023/24
Pendant sa résidence, l’auteure a fait appel aux témoignages des gamers montreuillois et en avril 2021, elle a donné un stage d’écriture et interprétation autour du texte, avec la metteure en scène Elodie Ségui, au sein de la Bibliothèque Robert Desnos.
BORDER GHOSTS.
À l’occasion d’un déménagement, Emmanuelle Destremau retrouve de vieux carnets de route, avec les souvenirs de plusieurs créations dans les territoires palestiniens entre 1998 et 2001. Les visages resurgissent, les anecdotes reprennent vie, les paysages se réécrivent. S’y ajoutent le doute et la recherche de soi, l’autodérision, le rapport au temps et à l’espoir dans ce territoire tourmenté et la force d’une amitié qui s’écrit sur 20 ans.
La chanteuse Ruppert Pupkin, double de l’auteure, déroulera la bande son de ce road-trip dans le passé accompagnée à la lecture par Elodie Segui. L…˜occasion de revisiter son répertoire en version épurée guitare, violoncelle, avec ses compagnons de scène : Benoit Perraudeau et Thomas Dodji Kpade et Lisa Sarran au son.
Border Ghosts a été publié en 2020 aux édition Quartett.
à la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil
14 boulevard Rouget-de-lisle 93100 Montreuil
Métro Mairie de Montreuil