À Grenoble, le Printemps du livre, du 5 au 9 avril 2006
À Grenoble, le Printemps du livre se tient du mercredi 5 au dimanche 9 avril 2006 sur le thème « Le génie des rencontres ».
Le samedi 8 avril, parmi les nombreuses rencontres on signale :
À 15h30, lecture à deux voix avec Antoine Emaz et Jean-Pierre Chambon.
À 19 heures, carte blanche à Christian Salmon : « Persister dans le récit », avec Brice Matthieussent, Elias Khoury et Sonallah Ibrahim.
Présentation :
Depuis le 11 septembre 2001, les zones de langage effondrées se sont multipliées. De véritables épidémies thématiques sont propagées par les médias mondiaux synchronisés, qui aboutissent à occulter l’expérience réelle des hommes, leurs récits. Face à cette crise de narration, il ne s’agirait plus tant de résister que d’insister, de persister dans le récit. C’est l’objet de l’association « acte-observation ». Une « agence de presse littéraire » chargée de recueillir, de traduire et de diffuser des récits du monde : enquêtes, reportages littéraires sur les trous noirs qui sont en train de se multiplier à la surface de la planète. Kafka voyait dans la littérature une forme de résistance à la virtualisation croissante du monde. Face au développement des relations fantomatiques entre les hommes dont sont porteuses depuis un siècle les technologies du virtuel, la seule justification de l’art et de la littérature était de recréer sans cesse les conditions d’une parole vraie d’être à être. Elle devait rendre possible une observation du réel qui soit aussi un acte, observation « d’une espèce plus haute » un acte observation, Cette soirée est la première d’une suite de rencontres, le numéro zéro d’une revue nomade et sonore conçue comme une traversée acoustique des états et des frontières du récit contemporain : donner à lire et à entendre d’autres voix, celles qui sont précisément « sans voix » ou inaudibles dans le brouhaha du grand marché, faire cohabiter et se rencontrer autrement les langues et les poétiques, faire converger récits et expériences, écritures et oralités vers ce que Jack London appelle « le sud de l’existence », là où l’expérience trouve son récit.
Christian Salmon.
Textes lus extraits de :
Louons maintenant les grands hommes, de Walker Evans et James Agee
Le Quai de Wigan, de George Orwell
Les Dépossédés, de Robert McLiam Wilson, traduit par Brice Matthieussent
La Porte du Soleil, d’Elias Khoury
Les Années de Zeth, de Sonallah Ibrahim
New York Nox, de Christian Salmon.
Conception : Emmanuelle Zoll et Christian Salmon.
New York Nox, dont on pourra lire le texte intégral dans le Cahier de création de la revue, sera présenté au Festival Musique Action le 29 mai 2006.
Musique : Jean-Christophe Feldhandler
Voix : Hélène Alexandridis, Bruno Boulzaguet, Emmanuelle Zoll.
Ce travail d’atelier est l’esquisse d’une pièce musicale qui sera créée lors de la prochaine édition de Musique Action en mai 2007.